Comment stocker les énergies renouvelables pour éviter le gâchis

Par le 16 mai 2018

La question de l’énergie est l’une des plus grandes préoccupations des Français. Entre baisse de tension énergétique et perte d’énergie, des moyens pérennes doivent être trouvés pour éviter le gâchis des énergies renouvelables. C’est pour cela que des solutions fiables comme l’utilisation des STEP ont été mis en place. Découvrez ici ce que sont les STEP et comment ils agissent pour aider à stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure.

Le principe de l’utilisation des STEP

La STEP est un acronyme pour désigner les Stations de Transfert d’Energie par Pompage. Il s’agit en effet d’un dispositif qui permet de stocker l’énergie pendant les moments de faible demande : la nuit ou le week-end par exemple.  Cela permet de pallier la production électrique intermittente des énergies renouvelables comme l’éolien ou encore le solaire. Fort de ses capacités de stockage, certains fournisseurs d’énergie verte ont déjà opté pour ce système. La STEP est installée à l’intérieur d’une centrale hydraulique et peut retenir une très grande quantité de l’énergie produite par cette dernière.

Comment est-ce que cela marche ?

Les barrages produisent de l’électricité à partir de la puissance de l’eau qu’ils contiennent. C’est cette électricité qui est conduite jusque dans votre nid douillet par l’intermédiaire des fournisseurs d’énergie.

Les barrages sont généralement composés de deux bassins : un en hauteur et un second plus bas. C’est la force du courant entre les deux bassins qui produit l’électricité. Une fois que tout le monde reçoit la quantité d’énergie dont il a besoin, la TEP récupère l’énergie restante. Grâce à cette énergie qui aurait été perdu, les turbines de la STEP renvoient l’eau contenue dans le bassin inférieur vers le bassin supérieur : cela permettra de produire à nouveau de l’électricité dont on aura besoin.

Les avantages et impacts de la STEP

La STEP a de nombreux avantages qui font d’elle un système qui sera de plus en plus privilégié dans les décennies à venir.

Parmi ces avantages, on peut retenir d’abord et avant tout que les STEP ne produisent ni n’émettent le moindre dioxyde de carbone, ni déchets, ni polluants d’aucune sorte. Ils sont donc tout à fait respectueux de l’environnement. Par ailleurs, ils fonctionnent à partir des énergies renouvelables et ne dépendent donc pas des traditionnelles et polluantes énergies fossiles.

Grace aux STEP, il est possible d’obtenir une énergie pure et élaborée à partir d’autres énergies renouvelables.

Il faut aussi noter que les STEP ne s’appliquent pas qu’aux barrages hydroélectriques. Ainsi, dans le cadre d’un parc éolien, si la quantité d’énergie produite est supérieure à la demande sur le terrain, le surplus d’énergie peut être mis en réserve en attendant une demande plus appropriée.

Voici un dernier avantage qui plairait à plusieurs personnes, non seulement l’énergie renouvelable produite ou stockée grâce à une STEP est pure, mais elle est aussi moins chère.

En résumé, on peut retenir que ce système permet de sécuriser le réseau électrique et d’optimiser sa production en stockant et en restituant les surplus d’énergie.

Les conditions avant d’installer une STEP

Avant de mettre en place une STEP, certaines conditions doivent être remplies. La première condition est la présence de dénivelé naturel entre les deux bassins. C’est pour cela que les STEP sont généralement construites dans les montagnes, les falaises ou les collines. Plus le dénivelé est important, meilleur sera le rendu de la STEP. Il faut par ailleurs une quantité non négligeable d’eau pour le faire fonctionner de façon optimale.

En optant pour les énergies renouvelables pour limiter le réchauffement climatique, chaque citoyen participe ainsi au bien-être et à la sauvegarde de la planète.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *