Faites enlever vos épaves : comment faire ?


Accueil > Motos, voitures et véhicules

Faites enlever vos épaves : comment faire ?

Marc Vilmartz - le 20 avril 2017 - 0 commentaires

L’enlèvement d’épave est obligatoire en Europe, et notamment en France. Le non-respect de cette loi expose les contrevenants à une sanction de 1 an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Et pour cause, outre d’être désagréable à la vue, les épaves sont toxiques, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Mais il reste la question de la démarche à suivre pour l’enlèvement des épaves.

Faire appel à un épaviste gratuit : une obligation

Vous ne pouvez enlever et détruire seul votre véhicule usagé, que ce soit un quatre, un trois ou u deux roues. Il faudra faire appel à un épaviste gratuit agréé pour ce faire. Il en existe plus d’un sur Google qui propose des services de qualité et rapides.
Tout commence par une prise de rendez-vous. Vous n’avez qu’à appeler l’épaviste pour ce faire. Ses contacts sont disponibles sur son site internet.

Un enlèvement et une destruction dans les règles de l’art

Quand l’heure et la date fixée seront arrivées, votre épaviste gratuit fera le déplacement vers n’importe quel endroit où peut se trouver votre épave. Il disposera du matériel nécessaire pour l’enlèvement de ce dernier et son transport dans un centre VHU agréé. En effet, les épaves ne peuvent être détruites n’importe où. S’il se trouve à proximité d’un quartier ou de la ville, l’épaviste devra le transporter dans un centre spécialisé.
Par contre, s’il se trouve dans un parc de voiture à l’extérieur de la ville, et que la destruction ne présente aucun risque pour la population, une destruction sur place est possible.
Dans un cas comme dans l’autre, l’épaviste devra vous livrer un certificat d’enlèvement et de destruction d’une épave. Ce sera une preuve de votre respect de la loi, mais pas seulement.

Comment annuler son immatriculation à la préfecture ?

Avoir une voiture vous oblige au règlement de quelques taxes. En effet, un véhicule fait partie de vos actifs. Il est soumis à un impôt. Pour ne plus avoir à verser de cotisation, il faudra faire annuler votre immatriculation. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre plaque et de votre certificat d’enlèvement d’épave et faire une demande à la préfecture. Cette dernière procèdera alors au broyage de votre numéro.
Il est à noter qu’un certificat d’enlèvement n’est valable que venant d’un épaviste gratuit agréé. C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à un professionnel. D’ailleurs avec les services de ces derniers, vous n’aurez pas attendre bien longtemps pour la destruction de votre épave.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire