Entreprise : comment réduire vos coûts logistiques ?

Par le 5 mars 2019
organiser son activité logistique

Le budget global alloué à la logistique implique plusieurs éléments, dont les coûts de transport, d’emballage et de stockage des marchandises. Pour une entreprise, optimiser ces budgets revient à augmenter efficacement sa rentabilité et à améliorer ses services envers les clients. Voici quelques conseils utiles pour une réduction des coûts logistiques.

Optimisez vos espaces de stockage

Le stockage est l’un des fondements du fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi il est primordial qu’il soit intelligemment pensé et mis en œuvre. Il n’est pas utile d’avoir des entrepôts immenses si leur occupation n’est pas optimisée. Mieux vaut savoir gérer un petit espace que de l’agrandir ou le multiplier inutilement.

Sachez-le, le processus de stockage a un coût, qui peut être très lourd dans la chaîne logistique d’une entreprise. L’organisation des marchandises stockées nécessite des équipements spécifiques, comme des palettes, des chariots élévateurs ou des tapis roulants. La performance de ces dispositifs doit constamment être évaluée, afin de détecter les éventuelles surcharges de travail, et y remédier. Ces analyses de performances se font à l’aide d’indices qui sont indiqués par des outils de mesure adaptés.

Afin d’arriver à disposer les marchandises de manière optimisée et intelligente dans l’entrepôt dédié, il est nécessaire d’investir dans des systèmes performants de gestion de stock. Pour cela, il n’y a pas mieux que de miser sur la technologie. C’est un investissement rentable sur la durée, puisqu’il permet à l’entreprise d’anticiper, de prévoir la demande, et ainsi de réduire les stocks.

Une autre manière simple de diminuer les frais de stockage, est d’opter pour des emballages aux dimensions exactes des produits. Ainsi, les volumes sont réduits et l’utilisation de l’espace de l’entrepôt est fortement optimisée.

En s’adressant à un fournisseur externe spécialisé dans les emballages, l’entreprise peut être conseillée quant à la meilleure organisation de l’espace de stockage.

Repensez la distribution des marchandises

La distribution est un autre composant important de la chaîne logistique. Elle implique le transport des marchandises, ainsi que la livraison vers les clients. Afin d’optimiser les itinéraires d’envoi, il est important de les programmer de manière intelligente et efficace. Plusieurs paramètres peuvent être pris en considération, comme les flux les plus intenses, les régions les plus concernées par les livraisons, ou les délais imposés.

Il est ainsi possible d’adopter des bonnes pratiques en repensant à chaque fois les itinéraires, et donc en réalisant des économies de temps et d’argent non négligeables.

Un autre moyen d’éviter les dépenses inutiles est de choisir des moyens de transport adaptés. Selon la nature des produits à transporter, la distance à parcourir, et le type d’itinéraire, l’entreprise optera pour le moyen le plus approprié. Ainsi, dans certains cas, le transport aérien peut être remplacé par le chemin de fer, beaucoup moins onéreux. En ville, il est certainement plus adéquat d’utiliser les deux-roues, plutôt que les voitures, si le volume de la marchandise le permet.

Réduisez les budgets d’emballages

Choisissez des emballages adaptés à votre activité

Pour une entreprise, trouver un bon compromis entre des emballages de qualité et des prix compétitifs est devenu un véritable défi.

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix des emballages industriels, est leur adéquation par rapport aux besoins de l’entreprise. Dimensions, nature du matériau et résistance doivent correspondre au type des marchandises à emballer. Pour vous faciliter la tâche, les normes européennes ainsi que les gages de respect de l’environnement peuvent être des garanties de qualité. Les dimensions des cartons doivent être soigneusement étudiées, et il peut être utile de repenser la disposition des produits à l’intérieur des emballages pour optimiser l’espace.

Le deuxième élément à considérer est le côté pratique des cartons ou des boîtes que l’entreprise compte acquérir pour emballer les produits. En effet, si le temps que les employés passent à assembler les cartons ou à les refermer est trop élevé, mieux les remplacer par d’autres types de matériaux. Par exemple, les cartons à fond automatique, qui se plient en quelques secondes, permettent de gagner un temps précieux.

L’emballage des produits peut se faire à l’aide de machines de remplissage et de calage, ce qui garantit une disposition optimale et un gain en productivité. De même la fermeture des caisses peut être automatisée et accélérée grâce à des machines fermeuses.

Etiquetez soigneusement vos colis

Un processus rigoureux d’étiquetage doit être mis en place par l’entreprise. Des informations incomplètes ou erronées constituent une cause fréquente d’augmentation des coûts de logistique. En effet, un retour à l’expéditeur est une charge financière supportée par l’entreprise, comportant souvent des frais supplémentaires.

D’autre part, si une marchandise arrive à destination dans un mauvais état, cassé ou détérioré, c’est encore une fois l’entreprise qui supporte ces coûts. C’est pourquoi il est important d’indiquer clairement les mentions de fragilité sur l’emballage. Un produit endommagé lors du transport doit être remplacé, récupéré ou réparé, ensuite réacheminé avec toutes les dépenses que cela nécessite.

Optez pour la résistance et la qualité

En achetant des emballages bon marché, l’entreprise peut se retrouver perdante au bout du compte. En effet, une marchandise endommagée à cause d’un mauvais emballage peut avoir des conséquences lourdes. D’un côté les retours de produits sont coûteux et d’un autre, l’entreprise est susceptible de perdre une large clientèle.

Ne perdez pas de vue que l’emballage fait partie de ce qu’on appelle l’expérience client, et que sa qualité possède un impact direct sur l’image de marque. Un emballage de qualité professionnelle contribue à fidéliser plus de la moitié des clients, selon plusieurs études.

Calez soigneusement les produits à livrer

Les frais de port peuvent être réduits de manière significative si vous choisissez les options de calage les plus adaptées à vos produits. Equipez-vous du matériel nécessaire, en fonction de la nature et de la fragilité des marchandises que vous transportez. Parmi les éléments de calage efficaces, on peut citer le papier ou les sachets bulle, le papier kraft ou les coussins gonflables.

Ce type d’investissement peut s’avérer extrêmement rentable, car il permet de limiter le risque de casse. Cela influe directement sur les coûts de fonctionnement, favorise la satisfaction et la fidélisation des clients et permet de pérenniser l’activité.

Confier l’emballage à des spécialistes

Il est possible d’économiser sur les budgets d’emballages en faisant appel à une tierce entreprise spécialisée.

La tâche d’emballage est en effet assez technique et nécessite un savoir-faire particulier. Alors, au lieu de perdre du temps à essayer d’effectuer l’opération par elle-même, l’entreprise peut s’adresser à un fournisseur externe.

Cela permet, à terme, de gagner en productivité, de réduire les coûts et de se débarrasser d’une tache preneuse en termes de temps. D’autre part, un emballage effectué par des spécialistes garantit une qualité professionnelle favorisant l’expérience client. Les entreprises spécialisées en emballages sont là pour vous assister et vous proposer la prestation la plus adaptée à votre cas.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *