Entreprise de rénovation : comment bien choisir son professionnel ?

Par Sabrina Joly le 19 octobre 2018

Pas évident de savoir à qui s’adresser quand il s’agit de faire rénover son domicile. Vous trouverez toujours des personnes qui onteues des ennuis à cause d’une entreprise de rénovationqui jouait avec la loi. Alors, comment ne pas connaitre les mêmes soucis, et trouver un professionnel de confiance avec qui connaitre une bonne expérience pour rénover votre intérieur ?

Rénovation d’intérieur, qu’est-ce que c’est ?

Rassurez-vous, le but n’est pas de changer votre décoration intérieure, que vous le vouliez ou non. Vous pouvez faire appel à des artisans, comme l’entreprise de rénovation MLCG basée à Boulogne-Billancourt, si vous souhaitez changer la forme et l’agencement des pièces chez vous, et si vous songez à utiliser différemment l’espace entre les 4 murs externes de votre demeure. La cuisine pourrait devenir une chambre, la chambre, un salon, et le salon, une cuisine. Vous y gagnerez en place dans vos pièces préférées en réduisant celle des pièces que vous utilisez moins, pourrez profiter d’une meilleure lumière en modifiant l’agencement des fenêtres, et ainsi de suite. La rénovation de votre appartement ou maison ne dépend que de vos choix.

Trouver un professionnel de la rénovation : la bonne méthode

Trouver un artisan de confiance n’est en réalité pas si compliqué pour la rénovation de votre maison, surtout si vous savez où et comment chercher. Si au contraire vous n’êtes pas sûr de vouloir faire cette rénovation d’intérieur, nous vous proposons la lecture de cet article paru sur le site nidouillet.com, en vous rappelant que la salle de bain n’est qu’un exemple.

1-      L’artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers

Dans tous les cas. Les résultats des étapes qui vont suivre doivent vous mener vers un travailleur légal et donc immatriculé au répertoire des métiers. L’entreprise de rénovation, quant à elle, doit avoir un numéro SIRET, qui signifie que l’entreprise a été créée par des voies légales. Ne laissez personne rénover votre maison ou votre appartement avant d’avoir vérifié leur habilité à exercer leur métier.

2-      Demandez à vos voisins

Uniquement si vous vous entendez bien avec un de vos voisins ou personnes habitant à proximité de chez vous. Demandez-leur si eux, ou quelqu’un dans leur entourage, a déjà fait appel à un artisan ou une entreprise de rénovation. Faites la liste des artisans de votre ville, et excluez les autres. Vous n’avez pas forcément besoin de faire venir un artisan de Parismême dans le cas où vous habitez à Boulogne-Billancourt, à moins que ce dernier ne se révèle particulièrement bon et meilleur que les artisans près de chez vous, à Paris, qui ne vous inspirent pas confiance.

3-      Pensez à regarder les avis sur internet

Arrivés à ce point, vous devriez avoir maximum 5 ou 6 entreprises de rénovation parmi lesquelles faire votre choix. Il faut maintenant décider de laquelle choisir. Une bonne manière pour le faire est de trouver et lire des avis sur ces entreprises de rénovation sur internet. Ne faites pas confiance à une simple note basse ou haute, prenez le temps de lire des commentaires construits et si possible avec une bonne orthographe. Ceux-ci vous permettront de vous faire un avis sur les performances de l’entreprise de rénovation.

4-      Vérifiez que le professionnel est bien assuré

Normalement, si le premier point est vérifié, celui-ci devrait suivre, mais au cas où, pensez à demander l’assurance du professionnel. En cas de défaut ou de malfaçon lors de l’exécution du chantier, ce sera à lui de réparer ou rembourser les dégâts.

5-      Demander à voir les réalisations précédentes

Enfin, puisque ce qui vous intéresse est de savoir quel est le travail que fera le professionnel chez vous, pourquoi ne pas tout simplement demander à voir les résultats de son travail ailleurs ? La rénovation de votre appartement (ou la rénovation de votre maison) n’est pas à prendre à la légère ! Si vous préférez voir ce qui peut se faire de mieux, le magazine côté maison a sorti un article à ce sujet.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *