Estomac gonflé : causes, astuces et conseils

Par Arnaud Narivelo le 17 avril 2019
Estomac gonflé

Il arrive dans certaines circonstances que notre estomac soit gonflé, que l’on se sente ballonné sans savoir comment se débarrasser de cette sensation particulièrement inconfortable. Cette dernière peut être due à de nombreuses causes différentes qu’il est nécessaire d’identifier de façon à ne plus souffrir de cet inconfort. D’autant plus que la plupart des causes à l’origine de ce type de problème sont généralement bénignes et peuvent être aisément résolues.

Les diverses causes à l’origine d’un estomac gonflé

Si la sensation d’avoir l’estomac gonflé est très inconfortable, l’origine de cette situation est bien souvent banale et anodine. Ainsi parmi celles-ci, l’une des plus fréquentes est la constipation. Celle-ci est loin d’être rare et tout un chacun a pu l’expérimenter au cours de sa vie, mais l’une des conséquences désagréables de la constipation est le gonflement du ventre. Autre cause anodine du ventre gonflé, l’aérophagie se présente assez souvent, celle-ci peut être due à des intolérances au gluten au lactose ou autre, mais aussi à une alimentation trop grasse et à certains aliments comme le chewing-gum et les boissons gazeuses. Enfin, un déséquilibre de la flore intestinale avec une prolifération des bactéries peut également entraîner des sensations de ballonnement et de ventre gonflé. Dans tous les cas, ces sensations désagréables sont en réalité dues à la présence de gaz dans l’estomac entraînant son gonflement et des ballonnements.

Comment éviter les ballonnements ?

S’il est un élément qui doit être modifié afin d’éviter les ballonnements et les flatulences, c’est bien entendu l’alimentation. En effet, elle est LA principale cause de ce type de maux très désagréables. Ainsi, il est préférable pour ne pas souffrir d’aérophagie d’éviter les boissons gazeuses comme la bière et les sodas, mais aussi les aliments trop gras et ceux qui peuvent avoir une fermentation accrue dans l’estomac comme les légumes secs. Il est ainsi recommandé de modifier son régime alimentaire pour y introduire plus de fibres donc de légumes cuits ou crus. Ces derniers permettront de lutter également contre la constipation qui peut également être à l’origine du ventre gonflé. Par ailleurs pour éviter d’ingérer de l’air pendant les repas et donc de développer de l’aérophagie, il est important de manger lentement et de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée. Si toutefois ces précautions alimentaires ne suffisaient pas, il est également possible de boire des infusions à base de fenouil, excellent moyen naturel de faciliter la digestion ou encore d’utiliser du charbon actif qui fait également des merveilles pour le transit. Enfin, si toutes ces solutions étaient malgré tout insuffisantes, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement adapté notamment en cas de prolifération de bactéries dans la flore intestinale, auquel cas un traitement antibiotique sera tout indiqué.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *