Et si vous mettiez en location votre camping-car ?

Par Rodolphe Bertranne le 28 mai 2018

Partir en vacances en camping-car est toujours une excellente expérience, mais rares sont ceux qui peuvent sillonner les routes toute l’année par plaisir. La conséquence directe de ce fait ? Votre camping-car dort sagement sous son hangar et ne vous sert que quelques semaines par an. Cela est regrettable, surtout lorsque l’on connait le prix d’achat d’un tel véhicule. Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour une solution simple et sécurisée : la mise en location de votre camping-car.

Quels sont les critères requis pour une mise en location de votre camping-car ?

Il n’y a pas de réelle obligation pour mettre en location votre véhicule, tant que cela est fait dans un but privé. Même si votre camping-car n’est pas de toute première jeunesse, vous pouvez le louer, le tout étant de le proposer dans un bon état de marche et surtout, propre.
Pour trouver des locataires, rien de plus simple ! Il vous suffit de déposer une annonce sur Internet ou même dans les petits commerces près de chez vous. Il existe également des plateformes sur le Net qui vous accompagnerons du début à la fin et vous apporteront une certaine sécurité.
Le prix de la location est à définir selon l’âge du camping-car, son état et en prenant en compte les diverses fournitures que vous proposez avec le véhicule en lui-même.
Louer son camping-car à titre privé est très intéressant puisque cela vous permet de gagner une petite somme d’argent de façon plus ou moins régulière. Cela n’est pas négligeable si vous avez encore le crédit de votre véhicule à rembourser ou si vous souhaitez profiter un peu plus de vos vacances annuelles ! Pour éviter toute déconvenue, prenez le temps de rencontrer les futurs locataire, discutez avec eux, ainsi, vous aurez une idée précise de ceux qui vont partir à l’aventure au volant de votre camping-car.

Des précautions à ne pas négliger

Il est important de signer un contrat avec les locataires, rares sont les mauvaises expériences mais il vaut mieux être prudent. Vous trouverez aisément un contrat type sur Internet et si vous passez par une plateforme, vous aurez accès directement à un contrat que vous n’aurez plus qu’à signer.
En ce qui concerne l’assurance, elle est indispensable afin que vous ne vous trouviez pas dépourvu en cas d’accident par exemple. Non seulement votre véhicule doit être assuré pour que vous soyez couvert de votre côté mais en plus de cela, il est préférable que le locataire souscrive également à une assurance. En passant par un site spécialisé dans la location de camping-cars entre particuliers, vous aurez accès à une assurance mais prenez le temps de lire les conditions d’utilisation de cette dernière afin de connaître vos droits.
Enfin, prenez le temps d’estimer le prix de vos camping-car et de ses différents accessoires, cela vous permettra de fixer une caution lors de votre mise en location. Cette étape vous sera épargnée si vous choisissez de faire confiance à un site spécialisé puisque ce dernier déterminera la caution de façon automatique en fonction du véhicule et des services qui y sont rattachés.