Comment éviter une mauvaise conservation du vin ?

Par Marc Vilmartz le 2 mars 2017
une cave à vin authentique

Savoir choisir un bon vin est très compliqué. De nombreux connaisseurs s’instruisent sur le sujet en allant à des cours d’œnologie, en dialoguant avec des experts ou en lisant des articles sur le sujet. Mais, peu de personnes ont le même réflexe pour apprendre comment conserver un vin. Pourtant, c’est une étape cruciale. À quoi cela servirait d’acheter un bon vin si on le dénature à cause d’une mauvaise conservation ?

Une température maîtrisée

Le vieillissement d’un vin doit être contrôlé. C’est pourquoi vous devez avoir dans votre cave à vin une température favorable à son épanouissement. Trop élevée, elle accélère le vieillissement et peut en quelques mois ruiner vos bouteilles de grande qualité. Trop basse, le vieillissement est limité et vous risquez, le jour de la dégustation, de ne pas profiter pleinement de toutes les saveurs du cépage. Découvrez sur http://www.placedesgrandsvins.com/temperature-conservation-vin/ quelques conseils pour vos températures.

La bouteille ne doit pas trop bouger

Les vibrations ne sont guère appréciées par le vin. Évitez d’entreposer vos bouteilles dans un endroit où elles risquent de bouger. Par exemple, la buanderie sert parfois de cave à vin aménagée. Pourtant, les mouvements de la machine à laver risquent de faire bouger les bouteilles et d’altérer le goût du vin.
Puis, le jour où vous déplacez la bouteille pour un repas avec la famille ou des amis, oubliez tout de suite l’idée de la poser dans le coffre et de la laisser bouger aux grès des virages et des freinages. Faites-là tenir par votre passage ou bloquez-là entre deux sacs.

Les bouteilles se conservent couchées

Une bouteille de vin doit se conserver couchée. Il ne s’agit nullement d’une idée esthétique et ergonomique qui est destinée à faciliter votre choix et votre prise de la bouteille dans la cave à vin, mais d’une obligation pour que le liquide conserve son goût. Toujours en contact avec le vin, le bouchon de liège reste gonflé. Cela empêche ainsi l’entrée d’air dans la bouteille.
L’autre alternative serait de conserver toutes vos bouteilles de vin immergées dans de l’eau, mais cela ne sera guère pratique et l’étiquette en pâtirait.

Pas de lumière excessive

Si le vin se conserve dans une cave, c’est à la fois pour garder l’humidité nécessaire au bon vieillissement du vin et pour protéger les bouteilles de la lumière. La lumière a pour conséquence une oxydation et ce n’est définitivement pas ce que l’on veut pour votre bouteille !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *