Expert comptable à Ixelles : un support précieux lors de la création d’entreprise

Par le 23 février 2018
Expert comptable

Dans les procédures de création d’entreprises, de nombreuses étapes doivent être traversées. Il est possible que le porteur de projet ne connaisse pas en détail toutes les nombreuses démarches à suivre dans le montage du projet. Envers la loi, il est obligatoire que chaque action relative à cette future installation respecte les réglementations en vigueur. La création d’entreprise Ixelles apporte son savoir-faire pour concrétiser ce projet de création dans la stricte légalité et libérer le nouvel entrepreneur de toutes ces procédures si lourdes.

Expert comptable : accompagnateur pour les choix stratégiques

conseil

Face aux nombreux choix qui se présentent à la création d’entreprise, il est important d’étudier au préalable toutes les circonstances avant de reposer sur le choix final. Dans un projet, la phase création est une étape décisive car les choix initiaux sont très essentiels permettant de partir sur une bonne base. De ce fait, les avis de professionnel sont à prioriser pour sélectionner les meilleures décisions afin d’augmenter les chances de réussite et de garantir la viabilité de l’entreprise.

Il est à noter que durant les trois premières années d’existence, la vie d’une entreprise reste encore fragile. Une société accompagnée par un spécialiste tel qu’un expert comptable a largement la chance de survivre. La source APCE mentionne que le taux de survie à 5 ans pour des entreprises accompagnées est de 80%. Savoir prendre les bonnes décisions dès le début va impacter, à long terme, sur la pérennisation et la compétitivité de l’entreprise.

Expert comptable : prise en charge des formalités administratives, juridiques et fiscales

Une société nouvellement créée doit avoir un statut légal. Cela nécessite de faire des choix qui sont souvent complexes à moins que le porteur de projet ait une idée sur les lois et procédures en la matière. Ainsi, il est important de faire la bonne option entre les statuts juridiques qui existent (SARL, EIRL, SAS, etc.) tenant compte du profil ou de la nature du projet. L’expert comptable, un professionnel fort d’expérience en droit a la capacité de choisir le statut convenable. Il procèdera ensuite à la rédaction du statut et conseillera sur les différentes formalités légales relatives à la constitution de société.

En matière fiscal et social, l’expert comptable a l’aptitude de désigner le régime le plus pertinent par rapport à un projet : impôt sur salaire ou impôt sur le revenu, régime indépendant ou salarial et bien d’autres.

Expert comptable : élaboration du prévisionnel financier

Afin de trouver le financement pour démarrer une société, il est primordial de réaliser les analyses du marché afin d’avoir une idée sur la viabilité du projet. La stratégie de l’expert comptable procure plus de poids au prévisionnel financier du futur chef d’entreprise, gage d’assurance face aux investisseurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *