Expert-comptable : quel est son rôle dans la création d’entreprise ?

Par Camille Lafranger le 7 décembre 2018

Vous souhaitez lancer votre propre activité et être indépendant ? L'entrepreneuriat est une opportunité qui permet à de nombreux particuliers en France de se lancer dans le monde des affaires. Toutefois, pour assurer la réussite de votre projet, il est important de bénéficier d’un accompagnement pour passer le cap des trois premières années. Parmi les professionnels indispensables à l’aboutissement de ce projet, figure l’expert-comptable. Quel est l'apport d’un expert-comptable dans la création d’une entreprise ?

Le statut juridique

La création d’une entreprise implique un ensemble de procédures. Selon votre profil et le type de projet que vous souhaitez mettre en œuvre, vous aurez à choisir entre différents statuts juridiques : SARL, SAS, EIRL, etc. Le choix du bon statut est un élément important dans la réussite de votre projet. L’expert-comptable dispose de connaissances en droit et d’expérience qui lui permettent de vous indiquer le statut juridique le plus approprié pour votre entreprise.

Il sera ensuite chargé de rédiger les statuts de votre société tout en vous fournissant un accompagnement pour la concrétisation des formalités obligatoires pour la création de l’entreprise. L’avis de ce professionnel vous permet de prendre les bonnes décisions pour ne pas avoir à modifier vos choix d’origine qui implique des procédures complexes. Si vous résidez dans le département de la Gironde, vous trouverez un prestataire qualifié en contactant un expert-comptable à Saint André de Cubzac.

Le régime fiscal et le financement

Hormis le statut légal, vous devez également choisir un régime fiscal et social pour la création de l’entreprise. En effet, l’entreprise peut être assujettie à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur les revenus. De même, un statut social devra être défini. Ainsi, l’avis d’un l’expert-comptable est nécessaire pour déterminer les formules les plus appropriées.

Par ailleurs, la création d’entreprise nécessite un coût qui pousse les entrepreneurs à recourir à un prêt. Pour ce faire, une étude de marché et une recherche de financement devront être réalisées pour assurer la viabilité du projet. L’expert-comptable étant un professionnel du domaine est en mesure d’effectuer un montage financier et garantit une communication plus crédible avec votre banquier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *