Fabrication ou réparation chaussure : les meilleures colles pour chaussures

Par Sabrina Joly le 5 mars 2019

Indispensable dans tous les travaux concernant les chaussures, la colle est un équipement d’atelier qui se décline actuellement sous des formes différentes, s’adaptant à tous types d’utilisation et aux différents matériaux. Pour les professionnels, la qualité de la colle assurera la solidité des chaussures qu’il doit fabriquer ou réparer. Temps de prise rapide, séchage rapide, haute résistance à l’humidité de l’air, haute température, etc.

Quelle colle pour chaussure utiliser ?

La colle spéciale chaussure de Pattex est très réputée pour sa performance, son temps de prise rapide et sa qualité. Cependant, une large gamme de Colle pour chaussure Keck Chimie s’offre actuellement aux utilisateurs les plus exigeants. La colle polyuréthane est l’une des plus pratiques pour recoller les semelles TR, le caoutchouc et les PU ainsi que les PVC et les cuirs. C’est une colle multi usage que vous pouvez utiliser pour coller ces matériaux sur d’autres surfaces riches en matières grasses ou sur des tissus synthétiques.

Le principal avantage avec ce type de colle pour chaussure est sa grande réactivité une fois qu’elle ait été pressée avec du film rigide. C’est une colle polyvalente qu’on peut utiliser sur plusieurs types de semelages. La colle mono-composante peut résister à une température allant jusqu’à 85°C tandis que la gamme avec durcisseur a une résistance élevée jusqu’à 110-115°C. La colle chaussure polyuréthane est également très appréciée par la qualité de son comportement à l’hygrométrie et à l’hydrolyse.

Fabriquée à base de produits chimiques pour chaussures de haute qualité, la colle polychloroprène est à privilégier pour une confection de semelles d’enrobages. Elle peut également garantir la solidité et l’assemblage du cuir et du caoutchouc. Nombreux sont les professionnels qui se servent de cette colle ultra résistante pour faire des réparations rapidement. Les résines synthétiques utilisées pour la conception de ce type de colle pour chaussure sont de qualité supérieure, assurant sa grande résistance à la température. Une large gamme de colle polychloroprène s’offre aux professionnels afin qu’ils puissent faire la sélection en fonction de l’utilisation. La colle polychloroprène comprenant un seul composant est à privilégier pour les réparations et pour l’assemblage des semelles caoutchouc et cuir avec dessus peausserie.

La colle polychloroprène n’est pas uniquement une Colle pour réparation. On peut aussi l’utiliser pour assembler des semelages d’articles chaussants ou pour le piquage ainsi que le contre-collage. Bref, c’est une colle qui se présente comme une solution sur-mesure pour les professionnels travaillant sur tous ce qui concerne les chaussures.

Les éléments qui assurent l’efficacité d’une colle pour chaussure

A la base, tous supports sur lesquels la colle sera appliquée est un facteur déterminant de son efficacité. Certains sont plus adaptée à l’assemblage des matières naturelles comme le caoutchouc et le cuir, tandis que d’autres conviennent à d’autres types de matériaux. La colle polyuréthane est réputée pour sa polyvalence. Il est toutefois très pratique pour assembler des semelles en cuir, caoutchouc, PVC, TR ou PU avec des tissus synthétiques. De son côté, la colle polychloroprène est plus efficace si on l’utilise dans les réparations diverses, de l’intérieur et extérieur. Le collage sera plus performant et l’assemblage des semelles en matières naturelles est beaucoup plus performant.  A noter que la colle polychloroprène convient aussi à la conception des semelles d’enrobages. Côté prix, le coût varie généralement de la gamme que vous souhaitez acquérir. Colle sans solvant ou avec solvant, mastic colle, colle cyanoacrylate, colle époxy, colle néoprène…nombreux sont les types de colles existant à ce jour, mais le choix dépendra toujours de l’utilisation et du résultat souhaité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *