Comment faire lire mon enfant ?


Accueil > Arts, loisirs, sorties et activités / Bébés, enfants et familles

Comment faire lire mon enfant ?

Anaelle Alvarez - le 4 juillet 2017 - 0 commentaires

Pas toujours évident de faire lire vos enfants. En effet, les jeux vidéo et autres portables apparaissent souvent bien plus intéressants que de vieux livres poussiéreux. Sans entrer dans la caricature, tous les enfants ne sont passionnés de littérature. Pourtant, il est très important de les encourager à ouvrir des livres. En effet, lire booste l’imagination, la créativité et la curiosité alors pourquoi s’en priver ? Mais que faire si votre enfant est récalcitrant ? Nous vous disons tout !

La lecture, un moment de partage

Pour intéresser votre enfant et attiser sa curiosité, rien de telle qu’une bibliothèque dans votre salon. En effet, les enfants agissent souvent par mimétisme. Ainsi, sans publier un livre, mais simplement si vous lisez et possédez des livres, votre enfant se dirigera plus naturellement vers les livres. Avant tout, la lecture doit être un moment de partage. Au départ, il est conseillé de lire des histoires à votre enfant, puis c’est à son tour. Demandez-lui également de vous parler de ses lectures. Quand il sera plus grand, vous pourrez lui prêter vos livres préférés. Quel plaisir de vivre cela en famille !

La lecture, un cocon

Pour encourager vos enfants, vous pouvez également aménager un espace chaleureux dans lequel il fait bon se détendre. Un fauteuil moelleux, un plaid, des coussins, des peluches, des lampes (mais attention aux yeux, il ne faut pas que la lumière soit trop tamisée)… Le lit de votre enfant peut aussi être un lieu parfait pour la lecture. Dans ce cas, c’est plutôt le moment qui est important. En effet, il est important de créer des « moments lectures » à votre enfant par exemple avant le coucher. La lecture a des vertus calmantes, idéales donc avant de s’endormir.

Des lectures passionnantes

Pour intéresser votre enfant, il n’y a pas 36 solutions. Il faut avant tout des sujets qui parlent à votre enfant. Choisissez des héros qui lui ressemblent, des lieux qui le passionnent… N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en lui proposant des livres publiés par de petites maisons d’édition ou en auto-édition. Misez sur l’originalité ! Enfin, offrez régulièrement des livres à vos enfants. Il faut leur faire comprendre que la lecture n’est pas une corvée mais peut être un vrai plaisir.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire