Faut-il prendre une assurance bris de glace quand on loue une voiture ?

Par Sabrina Joly le 30 juillet 2019

Vous pouvez louer une voiture pour différentes raisons : pour partir en vacances avec votre famille ou alors pour organiser un déménagement.

Peu importe la raison pour laquelle vous louez une voiture, vous devez être couvert en cas d’accident.

Très souvent, les loueurs de véhicules profitent du fait que les clients soient mal informés pour leurs fournir des assurances supplémentaires, qui ne sont pas toujours nécessaires. Même si vous devez absolument avoir certaines garanties jugées indispensables lorsque vous louez une voiture, certaines peuvent faire grimper considérablement le cout réel de la location du véhicule. Au vu de ces constats, vous vous demandez alors s’il est nécessaire de souscrire à une assurance bris de glace lorsque vous louez une voiture ?

Cet article vous propose quelques éléments de réponse :

Qu’est-ce qu’une assurance bris de glace ?

Ca y est vous avez trouvé l’agence de location de voiture la plus intéressante chez qui vous allez louer un véhicule au meilleur prix ?

Il ne vous reste plus qu’à savoir quelles options et assurances vous allez souscrire avec. L’assurance bris de glace est une forme de couverture automobile qui protège l’assuré contre les dommages pouvant affecter les parties vitrées du véhicule. Si cette forme d’assurance n’est pas incluse automatiquement dans les contrats de location des véhicules, c’est une  intéressante qui garantit la protection et la sécurité de l’assuré.

La souscription à cette garantie se fait à la demande de l’assuré.

Toutefois, certaines compagnies d’assurance ne proposent pas de couverture pour toutes les parties vitrées du véhicule. Mais de manière générale, les éléments pris en charge par l’assurance bris de glace sont : le pare-brise, les vitres latérales, les rétroviseurs et la lunette arrière. Pour ce qui est des autres éléments vitrés du véhicule (phares avant et arrière, ampoules, etc.) la garantie peut les prendre charge, mais ce n’est pas automatique. Tout se négocie dans le contrat d‘assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance bris de glace quand on loue une voiture ?

De manière générale, assurer un véhicule est un moyen de désengager la responsabilité civile en cas de dommage lié à l’utilisation du véhicule loué. Généralement obligatoire, ces assurances sont pour la plupart incluses dans le cout de la location du véhicule. Ce qui signifie que le tarif de l’assurance est généralement intégré dans prix de la location et ne peut être surfacturé au client.

L’assurance  bris de glace vous protège contre les dommages matériels pouvant affecter le véhiculé loué. Ces dommages concernent spécialement les paries vitrées du véhicule. En effet, il est assez fréquent qu’il subisse des chocs pouvant l’endommager. Projection de pierres et autres éléments solides, actes de vandalisme, etc… les risques auxquels sont exposés les éléments vitrés du véhicule sont nombreux. Si vous n’êtes pas assuré contre ces situations, cela engage votre responsabilité et les réparations vous certainement la peau des fesses. Pour vous prémunir contre ces situations désagréables, les compagnies de location de véhicules, ont pour habitude de proposer aux clients de compléter leur contrat par une assurance automobile bris de glace. Même si elle est facultative, la garantie bris de glace pourrait bien vous éviter bien des situations. Il serait judicieux de l’inclure dans votre contrat de location.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *