Installer un fauteuil suspendu en toute sécurité

Par Camille le 4 mai 2018

Le fauteuil suspendu est un accessoire de décoration qui ne manque pas de charme. Mais pour en profiter tout l’été sans risquer de tomber, mieux vaut l’accrocher correctement.

En suivant quelques règles de bon sens, il est possible de l’installer au plafond en toute sécurité. Il en est de même quand on veut l’accrocher à la branche d’un arbre.

La première des choses à faire se résume en quelques mots : suivre scrupuleusement les indications consignées dans le mode d’emploi livré avec le fauteuil suspendu.

Vérifier le matériel

Normalement, le matériel de fixation fait partie des éléments vendus avec le fauteuil suspendu. Il comprend en général des chaines ou des cordes, des crochets, des mousquetons et toute la visserie nécessaire à l’accrochage.

Dans un premier temps, vérifiez que vous disposez de tous les ustensiles indispensables à l’opération : échelle, marteau, tournevis… Et n’intervenez pas seul. Demandez l’aide d’une autre personne pour vous assister durant la phase de montage. Autant ne pas se priver d’un coup de main pour bricoler dans de bonnes conditions.

Ensuite, mesurez la hauteur du plafond. Puis, en fonction de ce paramètre, déterminez la longueur des cordes pour que le fauteuil suspendu soit au moins à 50 centimètres du sol.

Fixation au plafond

Avant de vous lancer dans l’installation, assurez-vous que le support est suffisamment solide pour supporter le fauteuil suspendu. Si tel est le cas, percez le plafond à l’aide d’une perceuse en suivant les instructions du fabricant. Fixez l’accroche et reliez les cordes au système. Vérifiez que l’ensemble est solidement arnaché. Vous pouvez alors relier le fauteuil suspendu à la fixation.

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que vous craignez pour la solidité, rien ne vous empêche de confier cette mission à un expert du bricolage. Un professionnel saura installer un fauteuil suspendu de façon sécurisée. Vous pourrez ainsi l’utiliser tout au long de l’année sans craindre qu’il ne se décroche si le poids est trop lourd.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *