Fenêtres aluminium : avantages et inconvénients

Par Jose Daphinel le 27 novembre 2018

Esthétiques et tendance, les fenêtres en aluminium font de plus en plus d’adeptes chez les propriétaires de maisons ou d’appartements désireux d’apporter du style à leur résidence. Adaptables à tous les types d’architecture, elles possèdent de nombreux avantages qui sauront vous séduire. Nous vous donnons ici les principales caractéristiques de ces éléments d’importance.

Un matériau résistant et solide pour des fenêtres qui durent dans le temps

L’un des principaux avantages de la fenêtre aluminium est sa résistance au temps, mais également aux intempéries. L’aluminium n’est en effet pas sujet à la rouille, et supporte les chocs, la pluie, le vent ou encore la neige. D’une grande robustesse, elles peuvent également être installées sur mesure pour s’adapter à tous les types d’architecture. Pour cela, il faut bien évidemment engager un professionnel de la pose de fenêtres. Elles sont notamment adaptées aux baies vitrées et aux fenêtres coulissantes grand format, les équipements à la mode dans les maisons modernes et lumineuses.

Un entretien simple au quotidien pour vos fenêtres en aluminium

A l’instar du PVC, l’aluminium ne nécessite pas un entretien très important au quotidien. Pour nettoyer ce type de menuiserie, rien de plus simple, un coup d’éponge suffit à enlever la poussière ou autres taches inopinées. Pas de ponçage et pas de lasure à appliquer, vous gagnez du temps.

Un matériau écologique pour des fenêtres en accord avec l’environnement

Matériau écologique, l’aluminium est en effet recyclable à 99%, un chiffre non négligeable à une époque ou le bien-être et la préservation de la planète sont des sujets vitaux. A cela s’ajoute une bonne performance en matière d’isolation thermique répondant aux normes de la nouvelle RT2012. S’il ne s’agit du matériau le plus adapté à ce point de vue sur le marché aujourd’hui, l’aluminium permet cependant une bonne rupture du pont thermique.

Un grand choix de coloris et de style pour des fenêtres en aluminium design

Contrairement à plusieurs de ses consœurs, la fenêtre aluminium est accessible dans une grande variété de styles et de coloris. Elle s’adapte à tous les intérieurs et toutes les décorations proposant notamment des couleurs aussi variées que le rouge, le bleu, le vert ou encore l’anthracite.

Certaines finitions proposées par les professionnels de la fenêtre permettent également un rendu sablé très élégant.

Une mauvaise résistance au vent : point noir des fenêtres aluminium

Malgré ses nombreux avantages, la fenêtre aluminium connait cependant quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne sa résistance au vent. Cela joue de manière importante sur ses capacités d’isolation, lui conférant une protection thermique légèrement en dessous de celle de ses consœurs en PVC ou en bois. Si la fenêtre aluminium est moins chère que la fenêtre bois, elle est également moins performante d’un point de vue énergétique, même si elle tend à rattraper son retard au fil des années. Il est ainsi déconseillé de s’équiper de fenêtres aluminium d’entrée de gamme si l’on souhaite éviter des factures énergétiques trop importantes.

De plus, les menuiseries en aluminium restent plus chères que celles en PVC pour une performance moindre. Pensez à comparer tous les éléments si vous souhaitez changer vos vieilles fenêtres par de l’aluminium.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *