Les fêtes et festivals à ne pas rater au Mexique

Par Xavier Basset le 22 juin 2016

Pour votre prochain voyage, partez à la rencontre de la culture mexicaine ! Que ce soient pour des festivités sportives ou des fêtes nationales, ce pays promet de vous faire découvrir des nombreux évènements atypiques. Lors de vos vacances au Mexique, les évènements culturels ne manqueront pas de vous surprendre. Reflets d’un riche héritage pré-hispanique et espagnol, les fêtes locales sont pour la plupart d’ordre patriotique pour les Mexicains.


La fête des Morts

Pour les Mexicains, la mort marque le début d’un voyage spirituel. C’est la raison pour laquelle celle-ci est célébrée chaque année du 1er au 2 novembre. Votre voyage au Mexique sera une occasion pour vous d’assister à ce célèbre festival. La fête se déroule en deux parties. Le premier jour est dédié aux enfants et le second aux adultes. Issue de croyances catholique et aztèque, cette célébration traditionnelle a son importance particulière pour le pays. Datant de plus de 3 500 ans, cette fête traditionnelle commence dans chaque maison, plus précisément dans la chambre des défunts. Les membres de la famille y dressent des autels pour y mettre leurs offrandes. Les repas préférés, des boissons, quelques images précieuses et des cierges y sont allumés en mémoire de la personne disparue.

next-post.com_carnaval mexique

Se déroulant tout au long de la journée, la cérémonie se terminera aux cimetières où les âmes des morts seront guidées. Pour cela, un beau décor avec un chemin de fleurs sera disposé pour relier les autels aux tombes. C’est de cette façon que les Mexicains honorent la mémoire de leurs proches. Une fois aux cimetières, les festivités commencent en rassemblant la population de la ville. Après que la messe soit terminée, chacun place sur les tombes de leurs défunts des têtes de mort en sucre. Ces dernières étaient autrefois des symboles précolombiens représentant les crânes de leurs ennemis vaincus. Vous aurez la chance d’en voir lors de vos vacances au Mexique au mois de novembre.

Entre fêtes et traditions

Les Mexicains portent beaucoup d’intérêt pour les fêtes commémoratives. Avant la période de Colomb, celles-ci se déroulaient presque souvent. Au programme, vous assisterez à une ambiance folklorique avec des processions. Fêtes laïques et religieuses sont également au rendez-vous. Lors de vos vacances au Mexique, ne manquez pas d’assister à ces grands évènements.

La fête du Patron de la ville se déroule chaque année et est organisée par les confréries religieuses (les mayordomas). Datant de l’époque coloniale, cette célébration se fait pendant deux jours successifs. Parfois, celle-ci peut s’étendre pour une semaine ou même voire plus. Durant ces jours de fête, vous aurez la chance d’assister à des combats de taureaux, des expositions commerciales ou encore des combats de coqs. Chaque région aura sa propre manière de la célébrer. Autrement, des spectacles comme la fameuse danse des petits vieux ou encore celle des vachères seront présentés.

Lors de votre périple au Mexique, n’oubliez pas d’assister à la fête de Notre Dame de Guadelupe. Considérée comme la protectrice de ce pays, celle-ci est célébrée le 12 décembre. Apparue à cette date dans la ville de Juan Diego, cette célébration attire tous les ans des milliers de fidèles catholiques venus des quatre coins du monde. Selon l’histoire, un temple païen y fut détruit sous l’ordre du premier évêque de Mexico. Une basilique y fut ensuite érigée. De nos jours, cette fête devint une festivité commémorative pour les Mexicains. Malgré la venue en masse des pèlerins catholiques sur les lieux le jour J, une ambiance de carnaval se fait toujours sentir par les touristes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *