Fiche métier d’un décorateur évènementiel

Par le 13 décembre 2017

Travailler dans l’évènementiel attire de nombreux talents de nos jours. Certes, c’est un métier passionnant. Vous aimez décorer ? Le métier de décorateur évènementiel peut vous intéresser. Mais quelles sont les qualités requises ? Quelle formation suivre ?

Quelle est la mission d’un décorateur évènementiel ?

Le décorateur évènementiel est aussi appelé wedding designer. C’est un professionnel qui travaille dans l’évènementiel. Il est sollicité lors de l’organisation d’un évènement pour mettre en place une décoration correspondant aux exigences de ses clients. D’ailleurs, il peut être amené à négocier avec divers types de clients :

  • Des particuliers
  • Des professionnels
  • Et des associations

Pour y arriver, il doit veiller au bon déroulement de l’évènement en prenant en compte les points essentiels suivants :

  • L’aménagement du lieu
  • Le thème et la couleur d’ambiance
  • La décoration de la salle de réception, de l’église et de la mairie
  • La puissance électrique et l’éclairage
  • Le plan de la salle
  • Le nom des tables
  • Etc.

Des milliers de détails doivent être étudiés afin de garantir une décoration irréprochable. En outre, il doit aussi établir un plan B au cas où il y aurait des imprévus. Le jour J, il supervise l’ensemble de la décoration. En bref, le décorateur prend soin du côté esthétique du lieu de réception.

Le profil nécessaire pour devenir décorateur évènementiel

Le métier requiert une bonne condition physique, puisque la personne pourra être amenée à travailler des heures successives sans arrêt. Néanmoins, pendant la durée de la prestation, elle aura le privilège d’entrer en contact avec des personnalités différentes. Ce qui lui permettra d’agrandir son réseau. Ensuite, un bon sens relationnel est exigé, car il devra collaborer avec plusieurs types de clientèle.

En outre, une très bonne connaissance en art du déco est aussi indispensable, car dès la première rencontre, il devra avoir une première image de ce que ses clients attendent de lui. S’il sait surprendre les convives, il peut décrocher quelques nouveaux clients… Cependant, suite aux contraintes temps, il devra avoir le sens de l’organisation pour mener à bout le projet tout en respectant le délai imposé. Puis, c’est un job stressant et fatiguant : les vas et-viens sont incontrôlables… Pour cela, une forte capacité à travailler sous pression et à gérer le stress est vivement souhaité. Et pour finir, une formation en décoratrice événementiel est essentielle pour ceux qui veulent être recrutés rapidement.

Mais quel type de formation en décoratrice événementiel suivre ?

Une formation en décoratrice événementiel est indispensable pour acquérir les connaissances nécessaires et pour devenir un expert dans le domaine. Deux alternatives peuvent être envisageables, que ce soit des cours présentiels ou à distance, à savoir :

  • Une formation en commerce
  • Et une formation en évènementiel

Toutefois, pour accéder facilement au métier, suivez une formation qui sanctionne avec des diplômes et des certificats. Après la formation, un stage est indispensable, avant d’entrer dans le monde professionnel. Le candidat aura le choix entre travailler dans une agence évènementielle ou dans une agence de communication. Et après avoir acquis des expériences, il peut créer une entreprise individuelle et démarcher lui-même ses clients.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *