Fleurs de deuil : sur quel bouquet jeter son dévolu ?

Par Yasmine Lacroix le 21 décembre 2017

Après des années passées en compagnie d’une personne à qui on tenait vraiment, on a souvent du mal à se défaire de cet attachement lors d’un enterrement. Mais même après trois ans ou plus, la perte d’un proche reste toujours douloureuse. Aussi, pour marquer cet évènement et exprimer ses ressenties, la plupart des concernés essaient de se résiner à travers des fleurs deuil. Est-ce que cela a vraiment de l’importance ? On vous donne quelques réponses.

La valeur des fleurs deuil 

En toute évidence, les veuves, les familles et les amis proches accordent de la valeur aux fleurs deuil car il s’agit d’une excellente manière de s’exprimer quand le silence règne. Il s’agit aussi des fleurs souvent spécifiques et chaque variété a une signification précise pour un deuil. Vivre de son deuil est certes presque insurmontable, néanmoins, on peut tout transmettre et tout évacuer à travers les fleurs deuil. D’ailleurs, l‘embarras de choix a permis à chacun de prendre la bonne décision et de se procurer d’un bouquet adapté à ses envies et à ses ressenties. Autrement dit, il est possible dorénavant d’avoir un peu de goût en matière de fleur et c’est le moment donc de révéler la personnalité du défunt à partir de cet élément incontournable. En d’autre terme, les fleurs ne se choisissent pas au hasard et surtout en termes de couleurs. Il existe en fait des couleurs qui représentent l’amour, le deuil, la tristesse, le souvenir, l‘amitié, etc. Il en est de même également pour le choix des essences. Tout cela doit être alors pris en compte avant de jeter son dévolu pour un bouquet de deuil.

Bien marquer son deuil

Tout le monde a sa façon à lui de vivre son deuil et cela commence par le fait de le traduire à partir des fleurs deuil. On les choisit donc d’une part, en fonction de l’occasion et d’une autre, en fonction de son lien d’attachement avec le disparu. Si c’était un époux et un père de famille, on penchera certainement pour des fleurs au cœur eternel ou alors pour une jolie rose. Mais attention, il existe des bouquets dédiés à un enterrement, et d’autre, à une commémoration ou à un souvenir. En revanche, s’il s’agit d’une occasion spéciale, il est toujours possible de personnaliser des fleurs deuil en se rendant chez un spécialiste. Ce dernier peut alors réaliser tout type de création qu’elle soit naturelle ou artificielle du moment que cela répond à l’exigence de ladite personne. En d’autre terme, la personnalisation d’un bouquet rend donc originale sa création et cela ne fera que renforcer l’hommage qu’on témoigne à l’égard du décédé. Il suffit ensuite de laisser une inscription, un dernier mot qui va souligner son deuil ou marquer le jour de l’enterrement. En bref, les fleurs de deuil en disent souvent long sur ce qu’on ressent après avoir perdu un être cher alors, n’hésitez pas à libérer toutes vos émotions en veillant à ce que votre choix soit bien mis en avant pour apporter un peu plus de réconfort. Que ce soit une couronne, un bouquet ou simplement des petites fleurs parfumées, tout dépend de la manière dont on veut exprimer ses sentiments.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *