FMTC Safety, pour faire une formation STCW certifiée

Par Alban Maregot le 25 mars 2021
FMTC Safety

Le transport maritime est encore aujourd’hui, et peut-être même plus que jamais, au centre du jeu économique qui régit la planète. La multiplication des échanges intercontinentaux et l’augmentation croissante des productions de par le monde induit en effet un fort développement du secteur qui ne devrait que se confirmer dans les années à venir. D’où l’intérêt de suivre une formation STCW certifiée pour se permettre d’accéder à de nombreuses opportunités. Explications.

La formation STCW, le garant de la sécurité des travailleurs de la mer

Le transport maritime est par nature international. Pour réguler les pratiques et créer un espace réglementaire commun, des organisations mondiales ont vu le jour. L’IMO, pour International Maritime Organization, a ainsi établi des cadres stricts visant notamment à promouvoir la sécurité des pratiques sur les navires et les plateformes offshores. C’est dans cette optique qu’est née la formation STCW certifiée qui ne cesse d’évoluer depuis 1978 pour protéger les travailleurs de la mer.

La formation stcw constitue en effet un panel de solutions techniques et comportementales qui s’adapte en permanence aux évolutions du droit international. C’est aussi une formation qui prend en compte les avancées de la technologie pour offrir plus de protection aux personnels officiant sur les navires et les plateformes. Elle est d’ailleurs obligatoire pour embarquer et se veut le promoteur de la sécurité pour tous les employés de ces secteurs stratégiques.

Contenu de la formation STCW

formation STCWLe contenu de la formation STCW certifiée proposée par FMTC Safety aborde de nombreux thèmes, tous en lien avec la sécurité des personnels. On rappelle que le certificat de base est indispensable pour travailler sur les navires et les plateformes. Au cours de la formation, vous explorerez différentes disciplines. Vous apprendrez d’abord les indispensables techniques de survie en mer, qui font bien souvent la différence entre la vie et la mort lors d’un accident.

Par ailleurs, les étudiants apprennent également les bases de l’extinction des feux en milieu maritime pour limiter la propagation des flammes et les risques inhérents. Les premiers secours et la réanimation font évidemment partie du cursus pour permettre à chacun d’intervenir vite en cas de besoin. Enfin, de bonnes pratiques pour assurer sa propre sécurité sont également enseignées. Sachez aussi qu’il existe une version adaptée à l’industrie éolienne de cette survie mer formation.

FMTC Safety, votre partenaire sécurité

La formation STCW certifiée est obligatoire et doit être renouvelée tous les 5 ans. Ceci est indispensable pour rafraîchir ses connaissances et surtout les actualiser à l’aune des nouvelles contraintes juridiques et possibilités technologiques. Sachez que chez FMTC Safety, vous bénéficiez d’enseignements très qualitatifs, basés sur l’utilisation d’une pédagogie interactive. L’idée est ici de transmettre des enseignements essentiels sur la base du jeu et du partage.

Si FMTC Safety est aussi reconnu dans le milieu de la formation maritime, ce n’est pas seulement grâce à la qualité des contenus pédagogiques ou la haute valeur des intervenants. L’entreprise est aussi un parfait connaisseur des besoins et des contraintes des travailleurs de la mer et elle sait adapter son offre en conséquence. Ainsi, il est possible d’annuler ou de déplacer une réservation gratuitement 24 heures à l’avance et les sessions sont toujours assurées, quel que soit le nombre de participants effectif !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *