Focus sur les fonctionnalités du rafraichisseur d’air

Par Camille le 9 juillet 2018

Chaque année, la chaleur de l’été nous pousse à vouloir refroidir les pièces de la maison. Le premier réflexe est de se diriger vers un climatiseur fixe ou mobile. Pourtant, il existe une alternative pratique et bon marché. Il s’agit du rafraichisseur d’air.

Encore trop souvent méconnu, ce matériel peut très bien faire l’affaire pour donner un coup de frais. En effet, pour abaisser la température, le rafraichisseur d’air utilise une technique exploitée depuis des siècles : l’évaporation de l’eau. Le principal atout de cette méthode réside dans son aspect écologique car elle est consomme très peu d’électricité.

De plus, le rafraichisseur d’air est un matériel peu coûteux, fiable et performant. Ses avantages sont nombreux. Il est temps de les détailler dans la suite de cet article.

Pas tout à fait un climatiseur…

Un rafraichisseur d’air est un équipement transportable dont les caractéristiques techniques sont très proches de celles d’une climatisation mobile. L’air chaud est aspiré par un ventilateur, puis il traverse un filtre humidifié avant de ressortir vers l’extérieur délesté de quelques degrés.

La sensation d’air frais est immédiate partout dans la pièce pour le plus grand bonheur de tous. On doit cette petite prouesse technique à un procédé physique simple : c’est l’évaporation de l’eau au contact de l’air chaud qui permet d’abaisser la température ambiante.

Pour un fonctionnement idéal, il faut garder une fenêtre ouverte afin d’évacuer l’humidité. Cela permet aussi de renouveler l’air. Le réservoir d’eau doit également être rempli régulièrement de façon à garder le tampon suffisamment humide pour que l’échange thermique entre l’air et l’eau se produise correctement.

Tous les avantages du rafraichisseur d’air

Le principal avantage du rafraichisseur d’air repose sur sa faible consommation d’énergie comparé à un climatiseur mobile. Il est possible d’obtenir un rafraichissement satisfaisant en dépensant beaucoup moins d’électricité.

Par ailleurs, le prix d’achat de cet appareil est inférieur aux autres systèmes de climatisation, fixes ou portables. Le rafraichisseur d’air ne demande aucun travaux d’installation. Il est opérationnel tout de suite après l’avoir déballé et branché sur une prise de courant.

Et si maintenant le premier réflexe quand il fait chaud était d’utiliser un rafraichisseur d’air ? Un geste écologique parfait pour préserver la planète et réduire ses factures d’électricité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *