Focus sur l’isolation intérieure des combles

Par Nico Durand le 18 août 2017
Isolation des combles

On distingue deux types d’isolation des combles : l’intérieure et l’extérieure. L’isolation à réaliser doit être choisie en fonction de la toiture, des combles, ainsi que des objectifs du propriétaire. Toutefois, quel que soit le type d’isolation que vous souhaitez mettre en œuvre, il existe des éléments indispensables à connaître. Zoom sur les critères fondamentaux pour une isolation par l’intérieur des combles.

En quoi consiste une isolation par l’intérieur ?

L’isolation par l’intérieur fait référence à une isolation réalisée à l’intérieur d’une maison comme son nom l’indique. La méthode consiste à appliquer sur les murs des matériaux isolants qui vont être enfermés de plaques comme le plâtre ou autre par la suite. Les plaques doivent être compatibles avec le revêtement d’un mur. Il s’agit de la solution la plus pratiquée actuellement en raison de ses nombreux avantages. L’isolation par l’intérieur permet en effet de diminuer le coût des travaux, il existe même une isolation des combles à 1 euro. Ce système est aussi très facile à réaliser, et peut se faire durant les travaux de construction ou encore les travaux de rénovation. Toutefois, elle diminue le volume de la pièce et cache certaines poutres de bois.

Isolation par l’intérieur des combles perdus

La technique d’isolation de combles perdus par l’intérieur est facile à réaliser. Il suffit de poser dans un premier temps une ou deux couches d’isolant de votre choix, mais de préférence une laine minérale ou les panneaux de polystyrène ou de polyuréthane. Il est possible de mettre l’isolant sous ou sur le plancher, mais aussi entre les solives. Toutefois, il faut savoir que certains combles perdus disposent déjà d’un isolant. Si c’est le cas et que l’isolant est propre, il ne faut pas hésiter à le conserver. Ce serait une solution complémentaire pour soutenir l’isolation acoustique. Si jamais l’isolant est humide ou sale et surtout envahi par des rongeurs, il faut l’évacuer. Il faut porter un masque et une paire de gants au moment où vous les enfilez dans les sacs poubelles avant de les jeter.

Isolation par l’intérieur des combles habitables

Ce genre de système est un peu difficile. Donc, il est important de faire appel à un professionnel de l’isolation surtout pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le bricolage. Sinon, il faut commencer les travaux par visser les suspentes d’une distance de 60 cm sur les chevrons avant et après les pannes. Ensuite, il faut tracer un repère au cordeau depuis les extrémités, ce qui permet de fixer les suspentes. Ensuite, il faut poser les panneaux d’isolant. Pour ceux qui souhaitent faire deux couches, la première doit être posée entre les chevrons et le second sous les chevrons.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *