Le menuisier : focus sur cette profession

Par Yasmine Lacroix le 30 juillet 2018

En général, le menuisier se spécialise dans la fabrication d’éléments de second-œuvre. Cet artisan du bâtiment effectue également l’ajustement et la mise en œuvre de fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers, parquets. Selon les plans établis par les clients, il choisit l’essence de bois conformément à certaines caractéristiques. Le menuisier peut réaliser des agencements de bureaux, de magasins. Il peut se mettre au service des particuliers ou des professionnels.

Un rôle clé

Le rôle clé du menuisier est justifié par la prise en charge de l’intégralité de tous les travaux. Il doit assurer la fabrication de toutes les fermetures du bâti, à savoir les fenêtres, les volets ou les portes. Il s’occupe également de la mise en place des escaliers, des cloisons… En somme, grâce à ses compétences et à son savoir-faire, le menuisier participe pleinement à l’amélioration du cadre de vie en le rendant plus fonctionnel et esthétique.

Une variété de prestations

Le menuisier se spécialise dans le travail du bois ainsi que des éléments qui en sont dérivés. Actuellement, grâce aux nouvelles tendances de design, il est possible d’associer le bois à d’autres matériaux tels que l’aluminium, le PVC ou encore le verre. Le menuisier peut également se consacrer exclusivement à l’agencement des cuisines et des espaces de vie des habitations, qu’elles soient neuves ou en rénovation. En général, il effectue des réalisations sur mesure, que ce soit sur place ou dans son atelier. Il assure également la pose de portes et de fenêtres de fabrication industrielle. Il se charge aussi de divers travaux d’insonorisation, d’isolation thermique et d’isolation des combles.

Des domaines d’intervention variés

Un menuisier peut déployer ses compétences sur différents chantiers tels que les immeubles de bureaux, les structures commerciales, les établissements publics ainsi que les bâtiments industriels. Dans certains cas, on peut même lui confier la restauration de monuments historiques ou d’autres tâches y afférentes.

Une profession en pleine évolution

La variété des prestations ainsi que la diversité des secteurs d’activités ont largement contribué au développement du secteur de la menuiserie. Cette multiplicité offre d’autres perspectives d’ouverture grâce aux évolutions technologiques au niveau des moyens de production et de la qualité des matériaux. Le menuisier peut renforcer son savoir-faire en s’adaptant aux nouvelles techniques afin de répondre au mieux aux besoins de la clientèle.

Conditions de travail

L’environnement professionnel du menuisier se divise entre son atelier et le chantier sur lequel il doit effectuer les montages et agencements de ses réalisations. Les conditions de travail de cet artisan souvent sollicité se sont également améliorées grâce à l’arrivée de l’ère numérique. Cela a bouleversé tous les modes de production.

Les qualités et aptitudes requises pour être un menuisier

Le métier de menuisier requiert à la fois des compétences physiques et intellectuelles. Pour pouvoir répondre aux exigences de la profession, les qualités et aptitudes suivantes sont nécessaires :

  • Résistance physique et mentale

  • Précision, habileté et minutie

  • Sens artistique : imagination et créativité

  • Sens de la représentation géométrique

  • Polyvalence et soin du détail

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *