Les fonctions essentielles d’un logiciel de gestion de projet et comment le choisir

Par Yasmine Lacroix le 14 février 2018
gestion de projet

Les logiciels de gestion de projet sont parmi les outils les plus utiles qui peuvent aider les entreprises à devenir aussi compétitives que possible et à les différencier de leurs homologues.Essentiellement, les logiciels de gestion de projet sont utilisés pour la planification de projet, l’allocation des ressources de gestion du temps et pour la gestion du changement également.

Fonctions essentielles de gestion de projet

Planification de projet : Être capable de planifier facilement des projets tout en tenant compte des antécédents.

Suivre l’évolution du projet en termes d’achèvement, de temps et de coûts :  Prévenir les bonnes personnes lorsque les choses dérapent.

Planification et gestion du temps : Être en mesure de déterminer facilement la durée des différentes phases de travail et de prendre en compte le calendrier de travail des personnes.

Allocation des ressources : Faire en sorte que les gens travaillent sur la bonne partie du projet.

Budgets du projet : Vérification en temps réel non seulement du temps alloué, mais aussi du budget alloué.

Communication et collaboration : Poster facilement des commentaires et des suggestions, communiquer avec les intervenants externes, tout en conservant un historique complet pour toutes les actions.

Documentation et fichiers : Documentez facilement les exigences, les spécifications, directement ou via des fichiers.

Facile à utiliser : Le logiciel devrait être un facilitateur et ne pas entraver le travail réel

Pas besoin d’une méthode spécifique : Soutenir la méthode préférée de l’entreprise pour décomposer n’importe quel projet, établir des calendriers, affecter des personnes et gérer des budgets.

Comment comparer le logiciel de gestion de projet ?

Définir ce que vous voulez que votre logiciel de gestion de projet fasse est une combinaison de besoins (par exemple, suivi du temps et des dépenses, planification des ressources, rapports de performance, intégrations spécifiques). Puis commencez votre recherche sur certains sites web de confiance :

  • Lorsque vous faites votre recherche, essayez de raffiner votre recherche sur les moteurs de recherche pour trouver votre logiciel de gestion de projet le plus prometteur.

  • Programmez une démo avec un fournisseur de logiciel potentiel ; généralement, cette option apparaît sur leur site Web.

  • Évaluez le coût total des systèmes logiciels que vous souhaitez prendre en compte. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts cachés de l’intégration, en invitant les clients à utiliser votre système, et le temps de formation.

  • Obtenez l’avis de votre équipe. Ce sont les gens qui doivent utiliser le logiciel, alors laissez-les évaluer le produit que vous envisagez, afin qu’ils puissent vous alerter des avantages et des inconvénients liés à l’utilisation du logiciel.

  • Établissez des relations avec le personnel du fournisseur, de sorte que vous puissiez prévisualiser l’expérience client que vous aurez une fois que vous aurez adopté leur technologie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *