Freelances informatiques, découvrez trois stratégies pour décrocher des contrats

Par le 15 avril 2019

En tant que freelance informatique, vous avez le devoir de vous montrer compétitif et performant afin de pérenniser votre activité et de réaliser de beaux chiffres d’affaires. Et pour vous garantir un succès sans faille, voici trois stratégies qui vous permettront d’étoffer votre portefeuille client.

Assurez une veille stratégique permanente sur votre secteur d’activité

En mettant en place une veille stratégique sur votre secteur d’activité, vous serez les premiers à être informé lorsqu’un appel d’offres sera émis. Des outils de surveillance à l’instar de Mention ou de Google Alertes permettent de recevoir des notifications instantanément. Ces dernières sont formulées grâce à la surveillance de centaines de sources.

Entreprises, collectivités locales, entités étatiques ou encore professionnels, il est possible de surveiller différents acteurs du marché. Définissez les mots-clés à surveiller et soyez notifié dans les heures qui suivent. Par exemple, lorsqu’une annonce est publiée avec les termes “recherche développeur C++”, “recherche freelance informatique” ou “besoin d’un graphiste”, vous êtes directement prévenu, ce qui vous permet de postuler avant tout le monde.

Offrez-vous une visibilité de qualité

Vous pouvez être le meilleur freelance de votre secteur, mais si vos clients ne vous retrouvent pas, vous n’aurez aucune chance de faire valoir vos compétences. En plus de la création de votre site internet, de votre présence sur les réseaux sociaux, il est possible de s’inscrire sur une plateforme réservée aux freelances

Ainsi, vous pourrez mieux valoriser vos compétences et votre expérience. Via votre profil, vous pourrez davantage donner de détail sur votre expertise, sur vos tarifs et sur votre stratégie de travail. Avec un profil pertinent, vous n’éprouverez aucune difficulté à vous attirer de nouveaux clients. Ces derniers pourront ainsi vous contacter plus rapidement.

Participez à des événements professionnels

Foires, salons, séminaires ou encore conférences, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour rencontrer du beau monde. En fonction de votre activité, vous pourrez fréquemment sélectionner des événements et y prendre part. Cette stratégie vous permettra de tisser des liens avec des entreprises, des professionnels et même avec d’autres freelances. En plus de pouvoir démarcher vos clients physiquement, vous serez en mesure de profiter de l’expérience d’autres acteurs du secteur. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *