Guide pour choisir ses pellets de bois

Par le 7 mai 2018
guide pour choisir ses pellets de bois

Pour avoir une chaleur agréable et constante, il vous faudra une combustion efficace et durable. Le choix de pellets de qualité est donc un élément important, voici nos conseils pour choisir vos pellets de bois.

Choisir ses pellets de bois

Energie renouvelable et moins cher que le mazout de chauffage, le pellet est une alternative souvent choisie par les Belges en matière de chauffage. De plus, grâce à sa son fonctionnement automatique (excepté le remplissage), le poêle à pellets est facile d’utilisation, ce qui permet d’avoir une chaleur constante et agréable tout au long de la journée.

Le prix d’un poêle à pellets varie suivants les marques mais ceci n’est pas un gage de qualité. En effet, pour vous garantir un rendement optimal, il faudra faire attention à la qualité de votre poêle ainsi que de celui de vos pellets, voici nos astuces pour faire votre choix.

La taille des pellets

La taille des pellets est un élément important à prendre en compte. Bien que la norme exige un diamètre de 6 mm, les poêles à pellets sont conçus pour des pellets variant entre 6 et 8 mm. En ce qui concerne la longueur de vos pellets, celle-ci doit être comprise entre 3.15 mm et 40 mm. Un pellet de trop grande longueur risque d’endommager le mécanisme de remplissage automatique de votre foyer.

Le taux d’humidité présent dans vos pellets

Plus un pellet est sec, plus sa combustion sera efficace et plus il produira de chaleur. Veillez donc à conserver vos pellets à l’abri de l’humidité.

Le pouvoir calorifique des pellets

Le pouvoir calorifique est un autre nom pour expliquer la quantité de chaleur qui sera produite par vos pellets. Vous l’aurez donc compris, plus cette donnée est haute, plus la quantité de chaleur produite sera importante.

ATTENTION: Un pouvoir calorifique trop élevé (par exemple supérieur à 19 MJ/1.000 Kg) peut engendrer une combustion de mauvaise qualité à des températures élevées ce qui pourra avoir comme conséquence un entretien plus régulier de votre poêle à cause d’une fusion de cendres. Un pouvoir calorifique compris entre 16,5 et 18 MJ/1000 Kg est idéal.

La température de fusion des cendres

Comme nous l’avons évoqué dans le point précédent, il faut faire attention à la température de fusion des cendres. Bien souvent, la température de la flamme de votre poêle à pellets dépassera les 1.000°C. Si les cendres de vos pellets rentrent en fusion, elles peuvent endommager votre poêle lors du refroidissement et donc diminuer ses performances. Nous vous conseillons de choisir des pellets ayant une température de fusion supérieure 1.200°C.

La teneur en cendres de vos pellets

La teneur en cendre équivaut à la quantité de cendres produite par vos pellets lors de la combustion. Moins il y a des cendres, plus la combustion sera efficace et vous devrez vider votre bac à cendres moins régulièrement. Un taux inférieur à 0.7% est idéal.

Les certifications de production de vos pellets

Les certifications EnPlus ou DINPlus vous permettent de vous assurer que vos pellets sont réalisés suivants les normes européennes strictes et donc de bénéficier d’un meilleur rendement.

N’hésitez pas à contacter un expert pour le choix de votre poêle à pellets près de Liège ainsi que pour ses combustibles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *