Guide d’achat pour bien choisir sa ponceuse

Par le 23 août 2018

Tout bon bricoleur doit disposer du matériel nécessaire pour effectuer ses travaux. Et parmi les outils indispensables, il y a la ponceuse. Cette dernière vous sera utile pour procéder au polissage, au décapage, ou encore au ponçage des matériaux en bois. Il peut s’agir d’un meuble, d’un mur, d’un escalier, d’un volet… Grâce à cet appareil, vous obtiendrez un rendu de qualité. Et à cet effet, on distingue plusieurs modèles de ponceuses. Le choix dépendra de l’utilisation prévue. Par conséquent, nous vous proposons un guide d’achat pour bien choisir votre ponceuse.

Caractéristiques d’une ponceuse à bande

Pour bien choisir une ponceuse à bande du marché, il est judicieux de connaître ses spécificités. Elle est le plus souvent employée pour enlever les aspérités d’une surface assez rugueuse. Ce modèle de ponceuse est très efficace pour réaliser des finitions de qualité. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est dotée d’une bande qui, par des actions de rotations ininterrompues, rend lisse le matériau sur lequel l’appareil agit.

En outre, un mécanisme d’aspiration est intégré à la ponceuse à bande. Celui-ci « avale » les détritus provenant du polissage. Car il faut relever que les travaux effectués à l’aide d’une ponceuse génèrent beaucoup de poussières. Un tel mécanisme est donc efficace pour protéger l’ouvrier contre leur inhalation. Par ailleurs, la ponceuse à bande est particulièrement recommandée pour les ouvrages qui visent à dégrossir une surface. La raison en est qu’elle est assez lourde et son maniement n’est pas aisé.

Spécificités de la ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante se distingue par sa légèreté. Elle est donc plus facile à utiliser. Ce type d’outil est très prisé par les personnes qui s’adonnent au bricolage de temps à autre. Elle est munie d’une plaque qui effectue des oscillations. Mais on doit y apposer un abrasif ayant les mêmes dimensions que le plateau. 

La ponceuse vibrante convient aux polissages pour des finitions. Dans le cas où vous envisagez de poncer des matériaux très grands, privilégiez un modèle à plaque rectangulaire. Mais pour le ponçage de surfaces angulaires, optez pour une ponceuse vibrante dotée d’une plaque en forme de triangle.

Particularités de la ponceuse excentrique

Les entreprises commercialisent encore un autre modèle : il s’agît de la ponceuse excentrique. Elle est composée d’une plaque ronde. Elle a une très bonne performance. En outre, elle est adaptée à différents types d’ouvrages. Elle peut être utilisée pour poncer des volets, des poutres, des chaises…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *