Gustave Flaubert, le meilleur auteur français de tous les temps

Par Sabrina Joly le 25 septembre 2018

Du poème médiéval à La Chanson de Roland,  aux auteurs contemporains.Les auteurs français sont à l’origine de plusieurs ouvrages les plus connus et les plus attirants de l’histoire de la littérature européenne. Certains on décrit les moments forts de l’histoire de la France dans divers époques de son histoire. Passionné de napoléon, Dimitri Casali possède en effet une quarantainesd’ouvrages qui résume l’histoire de la France dans cette époque. Parmi les auteurs les plus connus de l’histoire de la littérature française, on peut citer Victor Hugo, Gustave Flaubert etc…

Dans cet article, nous examinerons deux livres des plus grands écrivains français, Gustave Flaubert.

Gustave Flaubert

Considéré par beaucoup comme le père du réalisme littéraire,  Gustave Flaubert  est né en 1821 à Rouen d’une famille de chirurgiens. Il est intéressant de noter que Flaubert, entouré de médecins et de salles d’opération dès son plus jeune âge de la vie. Flaubert était initialement étudiant pour devenir avocat, mais un trouble nerveux l’a contraint à abandonner ses études et à rester chez sa famille à Croisset. Outre une expédition au Moyen-Orient, Flaubert passe le plus clair de son temps à travailler sur ses romans.

La Tentation de saint Antoine

Le premier ouvrage majeur réalisé par Flaubert s’appelait  La Tentation de saint Antoine. Flaubert lut son premier brouillon aux autres écrivains, Louis Bouilhet et Maxime Du Camp, en 1849. Il fallut trois jours à Flaubert pour terminer la lecture de son manuscrit aux deux hommes. Une fois Flaubert terminé, Bouilhet et Du Camp lui ont dit de brûler le manuscrit et de ne plus jamais le mentionner.Heureusement pour le monde, Flaubert continua à travailler sur ce texte jusqu’à sa mort en 1880. Le récit dramatique de Flaubert sur la lutte de saint Antoine pour communier avec Dieu dans le désert égyptien est maintenant considéré comme une œuvre majeure de la littérature française.

Madame Bovary

Lorsque  Flaubert  revint de sa tournée au Moyen-Orient en 1851, il commença immédiatement à travailler sur son roman le plus influent de sa carrière : MadameBovary. Flaubert a été inspiré pour écrire cette histoire après avoir lu un article de presse local sur une femme mariée appelée Véronique Delphine Delamare qui s’est suicidée après avoir trompé son mari. Il fallut cinq ans de dur labeur à Flaubert pour compléter ce roman tragique. Publiée en 1856,  la description réaliste et le sujet de Madame Bovary ont  fait sensation en France. Le roman était considéré comme « immoral » et Flaubert fut jugé pour obscénité en 1857. Après l’acquittement de Flaubert, le roman a obtenu un grand succès en France.

Beaucoup de lecteurs ont encore le sentiment que  Madame Bovary  est le plus beau roman tragique jamais écrit.

Autres travaux

Parmi les autres œuvres importantes de Flaubert, citons:

  • Bouvard et Pecuchet
  • Éducation sentimentale
  • Salammbô
  • Trois contes

Flaubert était un perfectionniste. Parfois, il passait des semaines à travailler sur une seule page à la recherche de « le seul mot juste ». Donc, si vous lisez un roman de Flaubert, prenez votre temps et savourez chaque phrase. Bien que l’  œuvre  de cet auteur français ne soit peut-être pas énorme, chaque livre qu’il a publié a été écrit avec beaucoup de soin et de minutie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *