GWO : à quoi sert une formation Global Wind Organisation ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 novembre 2020
Global Wind Organisation

Dans notre monde où l’énergie occupe une place stratégique, les entreprises et les états travaillent main dans la main pour faire advenir un nouveau modèle énergétique, plus durable et plus respectueux de l’environnement. Les avancées techniques constantes permettent de développer toujours un plus l’exploitation de certaines ressources, autrefois inaccessibles à l’Homme. Parmi elles, l’éolien occupe une place d’importance et tend à manifester des qualités de premier plan pour devenir la source d’énergie numéro un de demain.

Le secteur est en croissance constante depuis plusieurs années. La structuration de cette branche de l’économie de l’énergie passe donc par la formation de personnels compétents et disposant des connaissances nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions. Ainsi est née la formation Global Wind Organisation qui inculque des préceptes indispensables au travail dans ce secteur si particulier. Voyons donc en détails ses caractéristiques.

La formation Global Wind Organisation, un sésame indispensable

L’industrie éolienne offshore est la branche du secteur la plus prometteuse en termes de rendement mais aussi de possibilités d’exploitation. Les grands acteurs du secteur ont donc créé un référentiel de formation qui cherche à garantir les meilleures conditions de travail, de santé et de sécurité pour tous les collaborateurs de cette industrie encore jeune. Pour faire face aux multiples spécificités du travail offshore, Global Wind Organisation a donc produit une formation idoine pour les aspirants à ce métier.

La formation GWO aborde de nombreux aspects du travail dans l’industrie éolienne. Elle est notamment divisé en cinq modules qui enseignent les bonnes pratiques en matière d’aide d’urgence, de travail en hauteur, de survie en mer, de précautions face aux incendies et enfin de manipulation. Tous ces thèmes regroupent l’ensemble des spécificités du travail éolien et peuvent être soient inclus dans la formation de base « Basic Safety Training » ou bien abordés par modules séparés.

industrie éolienne

Un programme complet pour les travailleurs de l’industrie éolienne

Détenir l’attestation de suivi de la formation est indispensable pour espérer travailler sur un navire ou sur une plateforme offshore. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’assimiler tous les risques et les dangers du travail dans l’industrie éolienne afin de minimiser la fréquence des accidents et de garantir les meilleures conditions de travail aux employés du secteur. Cette formation peut d’ailleurs être complétée par un autre volet, appelé formation opito, que nous détaillerons dans le dernier paragraphe.

Les formations de Global Wind Organisation permettent aux étudiants, une fois obtenues avec succès, de s’inscrire au Winda. Ce fichier permet de postuler pour de nombreux postes de l’industrie éolienne. Il est donc indispensable de passer ces formations chez un professionnel comme FMTC Safety pour pouvoir prétendre à l’embauche. Leurs instructeurs sont tous des praticiens certifiés, bénéficiant d’une longue expérience et doués d’une pédagogie ludique et interactive, afin de pérenniser les enseignements reçus au cours des sessions.

Secteur offshore et formation

Par ailleurs, pour travailler sur une installation offshore, il est indispensable de bénéficier de la certification OPITO. Celle-ci doit en outre être renouvelée tous les quatre ans. Cette formation est comme celle de la Global Wind Organisation l’œuvre de plusieurs grands acteurs, cette fois parties prenantes du secteur gazier et pétrolier. Créée par des professionnels, cette formation est donc particulièrement bien adaptée aux particularités du travail offshore.

Elle est également indispensable pour pouvoir accéder aux installations offshore. En perpétuelle évolution, la formation aborde là encore tous les éléments spécifiques à la sécurité pour le travail en haute mer. Formation médicale et sécurité occupent une bonne place dans les enseignements dispensés et de nombreux modules et formules permettent à tous les personnels de cette industrie propre de sélectionner un mode d’apprentissage qui convient à leurs besoins spécifiques.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *