Habiller ses fenêtres : stores sur mesure et autres solutions

Par Nina Truchet le 12 septembre 2014

Si les ouvertures comme les fenêtres et les portes fenêtres sont avant tout des sources de lumière, elles font aussi office de vase communiquant avec l’extérieur. Que ce soit pour la décoration, le confort ou le respect de son intimité, il faut songer à leur habillage. Quels sont les types de stores commercialisés et quelles autres solutions existent ?

Les différents types de stores

Il existe deux catégories de stores : intérieurs et extérieurs. Les premiers peuvent être vénitiens, bateaux, japonais ou encore plissés.

Les stores dans la maison :
• Le store vénitien est composé de lames horizontales et a l’avantage de ne prendre que très peu de place.
• Le bateau, qui peut être en lin ou en coton notamment, est décoratif mais moins résistant que le vénitien.
• Le store plissé, qui fait penser à un accordéon, protège efficacement du soleil et peut être installé sur tous les types de fenêtres. Le store enrouleur, quant à lui, s’enroule et se déroule à l’aide d’une chaînette.
• Le tube d’enroulement est en général en aluminium. Le store japonais est fait de panneaux coulissants qui peuvent être totalement occultants et le store à bandes verticales, enfin, est composé de lamelles orientables fixées sur un rail.

Les stores extérieurs :
Ils peuvent être fixes ou mobiles. Les fixes sont déployés en permanence. Quels sont les différents types ?
• Le store corbeille, fixé au-dessus des portes, fenêtres et baies vitrées et que l’on voit, par exemple, au-dessus des entrées de certains théâtres ou opéras.
• La toile tendue, souvent adoptée par les gérants de cafés et restaurants.
Les stores mobiles sont très variés, on trouve le store banne, le store à projection à l’italienne, le store vertical, le parasol mural ou encore le brise soleil. Leurs points communs ? Ils peuvent être baissés et remontés selon vos envies.

Pour quelles raisons investir dans des stores ? :
Premièrement, ils peuvent vous permettre de baisser la température de votre logement de 2°C à 5°C. Ils permettent aussi d’occulter la lumière et de vous protéger du vis-à-vis.
Sachez également que les stores peuvent être motorisés ou manuels et coûter de 5 à plus de 1 000 euros. Enfin, vous avez le choix entre des stores sur mesure ou les produits prêts à poser. Si vous choisissez la deuxième solution, vous pouvez trouver votre bonheur sur le site www.mesrideaux.fr.

Stores sur mesure

Les autres options pour un habillage soigné et utile

Pour vous protéger du soleil, de la chaleur et du vis-à-vis, les stores ne sont pas l’unique solution. Vous pouvez également acheter des rideaux ou préférer opter pour des volets. Concernant les rideaux, divers modèles existent : voilages, doubles-rideaux, rideaux à fil, etc. Ils sont disponibles prêts à poser ou bien conçus sur mesure. Vous avez également la possibilité de les coudre vous-même si vous le souhaitez. Des tutoriels sont disponibles en ligne comme sur popcouture si et vous pouvez également vous inspirer de modèles proposés dans les magazines de décoration.

Vous préférez les volets ? Là encore, un vaste choix s’offre à vous : battants, roulants, coulissants, pliants, à ouverture manuelle ou automatique, en bois, en métal, en aluminium, en PVC… Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi tous ces modèles.
Le plus important en matière d’habillage de fenêtre est de trouver les accessoires qui correspondront à vos critères tout en vous permettant d’avoir un intérieur à votre goût. Rideaux, stores et volets : quel sera votre choix ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *