Le home staging est-il indispensable pour vendre rapidement ?

Par Marc Vilmartz le 21 novembre 2017
un appart avec du home staging

Le concept du home staging connaît un regain d’intérêt grâce aux émissions télévisées qui le mettent en avant comme un des moyens pouvant permette de vendre rapidement un bien immobilier. De quoi s’agit-il ? Et peut-il réellement aider à conclure une vente ? Les subtilités du home staging ne se résument pas à un simple remaniement. Comment se l’attribuer pour mettre toutes les cartes de votre côté ?

Qu’est-ce que le home staging ?

Il s’agit d’un concept développé aux USA, et déjà très connu en Angleterre comme en Suède. Le home staging commence à peine à se faire connaître en France, et se présente comme un procédé marketing qui peut être associé à du packaging de bien immobilier. Il peut être résumé à une valorisation de l’immobilisation. Le home staging est littéralement traduit par « mise en scène de son foyer ».

Cette technique sert avant tout à donner envie aux éventuels acquéreurs à investir dans le bien céder. Le procédé n’est cependant pas une méthode miracle, et n’admet pas qu’une maison mise en valeur soit vendue au-dessus du prix du marché. Un alignement sur les fourchettes de prix locales est indispensable pour espérer vendre vite et au meilleur prix.

Quels sont les avantages du home staging ?

Le home staging est généralement proposé par les agences immobilières œuvrant dans l’investissement EHPAD, qui suggèrent ainsi une astuce pratique pour proposer un bien d’exception sur lequel les possibilités de négociation seront limitées. Si la méthode permet, en effet, de tenir un prix raisonnable par rapport aux modifications effectuées, elle aide souvent à déclencher le coup de cœur chez les potentiels acheteurs.

L’astuce a pour but de séduire les visiteurs au cours des 2 premières minutes qu’ils passent dans le logement. C’est généralement sur ce détail que les acheteurs potentiels se décident ou non à acheter, et envisagent une contre-visite. Il n’est pas aussi rare qu’une première impression positive les pousse à faire des offres d’achat dès la première visite. Le home staging vous avantage donc sur la perception et le ressenti du visiteur pour tenter d’influencer leur décision.

Le home staging n’est pas caché par les défauts majeurs

Le but du home staging est de camoufler les petits défauts, de suggérer les espaces, et de donner une idée du type de décoration qui peut fonctionner sur un intérieur type. Il ne fonctionne cependant pas si les défauts sont trop importants, ou si l’aspect général du bien immobilier est trop dégradé pour être réparé avec des procédés simples. Notez que ce n’est pas une méthode que l’on peut utiliser sans le concours d’un professionnel, et qu’elle nécessite une bonne connaissance des procédés d’architecture et d’aménagement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *