Hôtellerie : Osez le style scandinave !

Par Alexandre Terraillon le 15 octobre 2014

Différentes enquêtes ont montré que la clientèle touristique actuelle recherchait durant son voyage le bien-être et la détente, prêtant de plus en plus attention à l’environnement dans lequel elle allait séjourner. Le style scandinave est parfait pour satisfaire cette demande, véritable argument marketing qui saura autant séduire une clientèle âgée et aisée qu’une clientèle jeune et adepte de mode et de design !


Mobilier, sols, stores, … Place au bois !

L’une des matières phares qui définit le design scandinave est bien entendu … Le bois ! Se déclinant dans toutes les formes et toutes les couleurs (des tons clairs à foncés, en passant par la peinture), le bois est réputé pour ses vertus apaisantes et bien-être. Les chambres peuvent ainsi être équipées de mobilier en bois – tables, chaises, tabourets, tablettes de nuit – mais aussi de stores en bois pour habiller les fenêtres  (comme ici). Pour jouer avec les volumes de la pièce, il est possible d’apposer des panneaux décoratifs en bois sur une portion de mur (dans l’entrée ou en guise de tête de lit par exemple). Enfin, un parquet ou un revêtement en vinyle imitation bois sera parfait pour habiller les sols.

Motifs géométriques et couleurs pastel

Dans les catalogues et magazines, les murs sont souvent de couleur blanche mais il est cependant possible de les repeindre dans des tons pastel si vous avez peur que votre établissement revêt un côté un peu trop froid. L’essentiel est que la décoration conserve des tons doux et apaisant qui favoriseront la relaxation et le sommeil de la clientèle. Pour compléter le tout, des tableaux, affiches et coussins aux motifs géométriques voir « psychédéliques »  peuvent être ajouté ci et là, mais toujours dans des tons doux et non agressifs.

Mélanger les styles

La tendance scandinave se retrouvant dans des tons tendres, il est parfaitement possible et même conseillé de l’enrichir en la mariant avec d’autres styles de décoration tels que l’atelier ou le loft. Ainsi, pour jouer avec les volumes, décloisonnez les espaces  tant que possible dans les parties communes, ajoutez-y des anciennes publicités des années 30 à 70 et jouez avec les matières en ayant recours à des pièces de mobilier design et fonctionnelles mêlant le métal et le plastique au bois.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *