5 incontournables à découvrir lors de votre visite à Hanoi

Par le 28 février 2019

Hanoi est la capitale politique mais aussi la capitale culturelle du Vietnam. Bien que moins riche et moins dynamique que sa sœur Ho-Chi-Minh-Ville, elle est pourtant bien plus variée et offre un vaste choix de visites culturelles. Entre ses différents musées, ses pagodes, son vieux-quartier et ses bâtiments coloniaux, la capitale regorge de véritables pépites à ne pas manquer.

Le temple de la littérature

Lors de votre voyage sur-mesure au Vietnam, ne manquez pas de visiter le temple de la littérature . Il est la plus ancienne université du Vietnam. Construit au 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, il ne s’agit pas d’un temple au sens religieux du terme. Ici, les fils de sang royal et de l’aristocratie venaient étudier pour devenir hauts-fonctionnaires de l’empire.

En activité jusqu’en 1915, le temple est aujourd’hui un petit îlot de sérénité dans l’agitation de la capitale. Avec ses jolis jardins et ses grands bassins, sa visite est un vrai bol d’air !

La pagode Tran Quoc

Plus ancienne pagode de la capitale, Tran Quoc fut construite au VIeme siècle. Puis, a été rénovée en 1815. Ce qui fait l’originalité de cette pagode est qu’elle située sur le lac de l’Ouest, le plus grand lac d’eau douce de la capitale.

La spiritualité qui se dégage du lieu en fait un endroit incontournable pour découvrir la culture religieuse vietnamienne. Sa jolie tour rouge et ornée de statues de Bouddha blanches vaut également, le détour !

Le Vieux-Quartier

Situé en plein cœur de la capitale, le Vieux-Quartier de Hanoi est devenu une institution pour tous les voyageurs. Ses petites ruelles distinctives, ses terrasses animées où les voyageurs et les locaux se retrouvent pour se rafraîchir avec une bière.

Ce quartier de Hanoi est chargé d’histoire puisqu’il est l’un des premiers de la ville. Dans le passé, chaque rue était dédiée à un corps de métier. Ainsi, encore aujourd’hui, les rues sont nommées rue de la soie, rue du cuivre, rue des tissus ect.

Le lac de l’Ouest

Comme nous vous l’indiquions plus haut, le lac de l’Ouest est le plus grand lac de la capitale. Hanoi compte de nombreux lacs, mais aucun d’entre eux n’est aussi vaste que le lac de l’Ouest. Au petit matin et le soir, de nombreux Vietnamiens se retrouvent sur les bords du lac pour pratiquer leur gymnastique quotidienne.

On trouve également de nombreuses pagodes à visiter dans les environs. Notre petit conseil est de profiter du coucher de soleil sur le lac. Vous pourrez trouver de petits bancs, d’où vous pourrez prendre le temps d’assister à la fin de la journée sur la capitale.

Le musée d’ethnologie

Enfin, nous ne pouvions pas conclure cette liste sans y inclure un musée. Nous avons donc choisi de vous parler du musée d’ethnologie. L’un des plus complets et des mieux organisés de Hanoï. Ce musée est notamment consacré aux nombreuses ethnies minoritaires que compte le pays.

Vous pourrez en apprendre plus sur la culture des différentes ethnies. Mais le véritable trésor du musée se trouve à l’extérieur. Dans le grand jardin, on trouve notamment des reproductions à taille réelle de maisons ethniques. Il est aussi possible d’assister à des représentations de théâtre de marionnettes sur l’eau. Une autre spécialité du nord du Vietnam.

Voilà 5 lieux à découvrir dans la capitale lors de votre voyage au Vietnam. Une belle occasion de découvrir la culture et l’histoire vietnamienne à travers quelques jolies visites !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *