Indispensables du chantier : les panneaux de construction

Par le 2 avril 2019

Dès lors que vous débutez des travaux sur un chantier de construction, il est nécessaire d’accorder une attention toute spéciale à la sécurité des lieux et du voisinage. C’est en cela que la signalétique reste incontournable. En effet, la loi rend obligatoire l’apposition des panneaux de construction à l’extérieur de votre chantier. Mais pour quelles raisons sont-ils si indispensables ?

À quoi servent les panneaux de construction ?

Les panneaux de construction ou panneau de chantier est l’outil de communication dont se servent les professionnels des BTP afin d’informer sur les autorisations administratives obtenues, nécessaires au démarrage et à l’avancement des travaux. Il permet de toute évidence de montrer que les travaux en cours sont effectués en toute légalité, et par la même occasion, permet de décrire leur finalité.

Le chantier étant un endroit à risque pour toute personne, les panneaux de chantier signalent aussi plusieurs autres choses :

•             une interdiction ou un danger

•             un avertissement aux ouvriers sur les mesures de sécurité

•             un guide des travailleurs et une aide à la circulation en évitant les risques.

C’est en ce sens que le panneau de construction représente un acteur indispensable sur un chantier. C’est lui qui va aider à assurer la protection des ouvriers et des usagers. Il revient au maître d’ouvrage de prendre la décision de les poser à des endroits spécifiques, et à utiliser un support de qualité pour leur durabilité.

La norme en matière de panneau de construction

Afin de respecter les règlementations en vigueur dans le secteur des BTP, un panneau de chantier doit avoir au minimum une dimension de 80 X 80cm. De plus, les informations qu’il contient doivent rester lisibles pendant toute la durée des travaux, quelle que soit la saison ou les conditions climatiques (pluie, neige, chaleur). Les renseignements suivants doivent figurer sur le panneau de chantier :

•             L’autorisation ou le permis, et la date d’attribution,

•             Le descriptif de la nature du projet en cours, ses dimensions et son envergure

•             Les coordonnées de la mairie où le dossier peut être consulté,

•             Les informations sur le maître d’ouvrage.

Une fois que toutes ces informations sont correctement inscrites sur le panneau de construction, il ne reste plus qu’à l’installer à l’extérieur du chantier, afin qu’il soit bien visible de la rue.

Les différents types de panneaux de construction  

Le panneau d’autorisation de construire

Ce type de panneau est généralement imprimé sur un support de 120 cm x 80 cm. Il doit résister aux intempéries durant toute la durée des travaux. Il est installé avant le début de la construction, et sert souvent de signalétique dans le cas d’une construction, d’un aménagement ou d’une démolition.

Le panneau de sécurité

Un chantier est un lieu de risques et de dangers permanents. Il est donc nécessaire d’organiser cet espace en accordant une attention toute particulière à la sécurité. Le panneau de sécurité permet de prévenir les ouvriers et les usagers des risques et dangers en cours, de jour comme de nuit. C’est pourquoi il est important de veiller sur la visibilité, en utilisant un panneau chantier rétro-réfléchissant.

Le panneau de balisage

Il est représenté sous une forme rectangulaire ou de flèche. De dimensions 30/20cm, 50/20cm, 60/30cm ou 80/30cm, ce panneau est utilisé pour baliser et orienter les travailleurs vers les différents sites qui composent le chantier.

La pancarte de publicité

Celle-ci indique au public les différents services proposés par des artisans intervenant sur le chantier. La pancarte de publicité peut être faite sous de petits ou moyens formats personnalisés. Elle est considérée comme une affiche publicitaire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *