Comment m’informer sur les questions liées au syndic ?


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Comment m’informer sur les questions liées au syndic ?

Marc Vilmartz - le 4 décembre 2017 - 0 commentaires

Que vous soyez un copropriétaire, un locataire ou un futur investisseur, vous avez sûrement quelques questions liées au syndic qui restent sans réponse. Cela est normal puisque le syndic, à l’instar d’un notaire ou d’un huissier, évolue dans un secteur obligatoire, mais assez opaque pour les non connaisseurs. Or, il est pourtant très important d’en savoir plus le sujet.

Pourquoi le syndic est un acteur important pour vous ?

La loi exige que toute copropriété, même une petite de quelques lots, possède un syndic. Cet interlocuteur de l’administrative a un rôle déterminant. Il s’occupe de toute l’entretien de l’immeuble, des calculs comptables pour éviter que la copropriété ne rencontre des problèmes financiers, de la prévision des travaux, du respect des lois, de la bonne ambiance et de l’application du règlement de copropriété…

Bref, c’est lui qui fait tout dans une copropriété, même si les habitants ne voient jamais au milieu du couloir le gestionnaire chargé de leur immeuble.

Il est donc légitime de se poser des questions quant à son fonctionnement pour mieux comprendre les décisions prises, savoir comment faire valoir votre voix quand vous avez une remarque liée à la copropriété ou pour contester une facturation comme les charges.

Heureusement pour vous, quelques sources de qualité existent.

Où s’informer sur le syndic ?

Avant, les forums étaient la meilleure source d’informations qui soit sur internet. Toutes les discussions étaient animées et les personnes expertes dans leur secteur n’hésitaient pas à passer plusieurs heures par semaine à aiguiller les visiteurs. Malheureusement, le tableau n’est plus aussi rose. Les forums sont aujourd’hui pollués par des messages inutiles sans réponse et l’entraide n’est plus au rendez-vous. Vous risquez de ne pas trouver ce que vous recherchez dessus.

Par contre, il y a une multiplication des sources écrites. Beaucoup de syndics font tout pour se montrer pédagogues et être transparents sur leur travail. Leur objectif est, via ce ton sympathique et avenant, de vous séduire de signer avec eux. C’est le cas d’un site comme syndicdecopropriete.com. C’est une véritable mine d’or pour obtenir des informations sur les syndics. Livres blancs, questions-réponses, articles ou dossiers, les contenus vous donneront satisfaction.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire