Investissement immobilier : comment faire le choix entre SCPI et LMNP ?

Par Yasmine Lacroix le 16 août 2018

Tout le monde peut gagner de l’argent en faisant de l’investissement. Il existe plusieurs types d’investissement, tels que : immobilier, action, bourse, assurance-vie, entrepreneuriat, crypto-monnaie et autres encore. Toutes ces catégories ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais c’est à vous de faire le choix selon vos attentes. Pour qu’un investissement soit plus rentable, alors il faut le placer sur une longue période, c’est-à-dire un placement de plus de 5 ans. En plus du capital investi vous aurez des intérêts qui correspondent à ce dernier. Le montant et la modalité de paiement (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel, etc.) des revenus obtenus varie en fonction de l’investissement choisi.

 

Quels sont les avantages de la SCPI ?

 

La SCPI qui est aussi appelée pierre-papier fait partie des investissements immobiliers locatifs. Pour faire partie des associés, il faut acheter des parts. Vous pouvez faire votre achat en espèce si vous avez à votre disposition de l’argent liquide. Il est également faisable de souscrire en SCPI à crédit, c’est-à-dire en demandant des financements aux établissements bancaires ou l’achat par démembrement (distinction entre usufruit et nue-propriété). Donc ce type d’investissement peut s’adapter à n’importe quelle situation financière. En SCPI, vous bénéficiez de multiples avantages, comme : la diversification du patrimoine (immobilière, locative et placement géographique), la mutualisation des risques et la simplicité de gestion. En effet, lorsque vous investissez dans la société civile de placement immobilier, vous n’avez pas besoin de sacrifier votre temps pour l’acquisition des actifs immobiliers, l’entretien des bâtiments pour qu’ils restent toujours en bon états, la recherche des locataires et la collecte des loyers. Tous ces tâches sont confiées à la société de gestion. C’est une entreprise qui a déjà eu son agrément auprès de l’AMF. Elle vous accompagne aussi lors de l’établissement de votre déclaration fiscale.

 

Quels sont les avantages du LMNP ?

 

Si vous souhaitez gagner, plus d’argent dans l’immobilier, dans ce cas, investit dans des biens meublés. Vous pouvez voir un exemple concret en cliquant ici : Investissement-LMNP.fr. La rentabilité des biens meublés est plus attractive que les bâtiments nus parce que leurs loyers sont beaucoup plus élevés que ces derniers. Vous pouvez avoir d’autres avantages sur le placement si vous faites bien votre choix d’investissement. En choisissant d’investir dans des résidences de services : affaires, tourismes, seniors, étudiants et médicalisés, vous pouvez avoir le statut de loueur en meublé non-professionnel. Le LMNP vous permet de profiter des meilleures conditions fiscales, comme : le choix entre le régime réel et le micro-BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Vous pouvez aussi récupérer la TVA sous certaines conditions.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *