Jardin à la mode : ces plantes qui ont dominé les jardins en 2020

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 janvier 2021
plantes 2020

Le jardinage constitue l’un des passe-temps favoris des Français depuis quelques années. D’ailleurs, la  vente d‘outils et d’accessoires pour le jardinage ne cesse d’augmenter. D’autre part, il existe un certain nombre de plantes qui ont été plébiscitées par les jardiniers en 2020. Cet article lève le voile sur celles qui été les vedettes des jardins pendant cette année-là.

L’eucalyptus gunnii

Parmi les plantes d’extérieur, les herbes aromatiques ont été très appréciées pendant l’année 2020. C’est le cas de l’eucalyptus gunnii qui est un arbre originaire d’Australie. Non seulement ses feuilles dégagent un doux parfum, mais celui-ci a pour effet de repousser les moustiques. En plus, il permet de créer des différences de hauteur dans votre jardin, ce qui est idéal pour modifier l’apparence visuelle de ce dernier.

Le bambou

Indétrônable dans les jardins depuis des années, le bambou dégage une impression de tranquillité et de force à la fois. On peut très bien s’en servir pour former une haie afin de protéger votre habitat des regards extérieurs par exemple. Si vous souhaitez créer une parfaite harmonie dans votre jardin zen, il est conseillé d’opter pour la Fargesia.

L’Acer

Également appelé érable japonais, l’Acer est une plante rustique, capable de résister à la froideur de l’hiver. Ses couleurs douces rouge et verte apportent un mélange harmonieux dans votre espace extérieur. C’est pourquoi il a trouvé naturellement sa place sur les terrasses par exemple.

jardins 2020

Le Trycyrtis Hirta

Connu aussi sous la dénomination de lys crapaud, le Tricyrtis Hirta est rapidement devenu l’attraction principale des jardins en 2020. Il est vrai qu’il apporte une touche tropicale à ces derniers grâce à ses fleurs pointues et colorées de violet, de blanc et de rose. En plus, il dégage un sublime parfum qui a enivré les jardiniers du monde entier.

L’orpin de Morgane

Il s’agit d’une plante originaire du Honduras et du Mexique. Son nom scientifique est sedum morganianum et il supporte pleinement d’être exposé au soleil pendant plus de 4 heures par jour. En effet, il adore la lumière directe et intense.

Les herbes de la pampa

En 2020, les herbes de la pampa ont été les vedettes des jardins en leur donnant un certain effet apaisant. Le nom scientifique de cette herbe blanche originaire d’Amérique du sud est Cortaderia Selloana. Son succès peut s’expliquer par le fait que ces herbes ornementales peuvent être taillées au printemps afin de s’harmoniser avec la hauteur des plantes dans le jardin. De plus, il est possible de colorées les herbes coupées pour ensuite les utiliser à l’intérieur des logements afin d’améliorer la décoration.

Les dahlias

Sacrées reines du jardin en 2020, les dahlias pompons en forme de boules ont créé un superbe effet de fraîcheur à l’extérieur du logement. De plus, elles permettent de diversifier les couleurs dans le jardin. Sans oublier le joli contraste entre leurs formes en boule et les feuilles étoilées du lis crapaud qui frappent immédiatement le regard.

La barbe de serpent

Parmi les plantes d’extérieur incontournables en 2020, il ne faut pas oublier la barbe de serpent. Il s’agit d’une herbe ornementale qui donne au jardin un aspect inattendu et original. D’ailleurs, le contraste entre les feuilles de couleur et le noir des tiges est assez saisissant !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *