Le jour du déménagement au Québec: 1er juillet

Par Adrien Faure le 20 septembre 2018
Le jour du déménagement au Québec: 1er juillet

Le jour de la fête national du Canada a aussi la particularité d’être le jour du déménagement au Québec. Pourquoi les Québécois déménagent tous le même jour? 

Le 1er juillet: jour du déménagement au Québec

 Avant l’année 1974, les baux allaient jusqu’à la date du 30 avril. Après cette année, la date de la fin des baux a été repoussée au 30 juin afin de ne pas perturber les élèves. Pourquoi le 30 juin? De cette façon les personnes souhaitant déménager peuvent le faire durant le 1er juillet qui est un jour férié puisqu’il marque le jour de la fête nationale du Canada.

N’est-ce pas un peu excessif me demanderez-vous? Sachant qu’il y a environ 1,3 million de logements au Québec et que 5 à 10% de ces baux ne sont pas reconduit, non ce n’est pas excessif. A titre d’exemple, rien que dans la ville de Québec, les estimations montrent que 200.000 à 250.000 logements (soit 20% des biens locatifs) changent de propriétaires à la date du premier juillet.

Il est difficile de trouver l’habitation de ses rêves et encore plus au Québec étant donné que le taux d’inoccupation de logements est de 0.4% ! De ce fait, il est difficile de trouver un autre logement et de nombreuses familles se retrouvent momentanément sans domicile.

Pourquoi déménager?

La première question qui vient en tête est « Pourquoi déménager si la personne n’est pas sûre de trouver un autre logement? » Certaines personnes ne savent plus suivre la hausse des loyers dans les grandes villes et sont donc obligées de partir. Les sociétés de déménagement en profitent pour augmenter leurs tarifs durant cette journée: vous pourrez ainsi retrouver des entreprises vous facturant 265 $/h.

L’origine de la date de fin des baux

L’origine de ce déménagement printanier remonte aux années 1750. En effet, une ordonnance datant de cette époque prouve que la date de la fin des baux était fixée au 30 avril et, sachant que cette loi a été changée en 1974, elle est restée en vigueur plus de 2 siècles !

Rassurez-vous les entreprises de déménagements à Seraing et aux alentours ne vous factureront jamais ce tarif !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *