La borne à domicile, la bonne solution pour rouler propre !

Par Nico Durand le 28 novembre 2018
borne de recharge électrique

Le coup de la panne est l’angoisse de nombre de propriétaires de voitures électriques, compte tenu de l’autonomie encore limitée de ce type de véhicules. La recharge quotidienne à son domicile est une solution parfaite pour les trajets du quotidien… à condition de disposer chez soi d’une borne dédiée pour pouvoir recharger aisément !

Borne de recharge un vrai plus pour la revente !

L’expansion rapide du parc de voitures 100 % électriques ou de véhicules hybrides rechargeables augmente les besoins en bornes de recharge. Les propriétaires des véhicules concernées sont en effet 95 % à utiliser la recharge à leur domicile, et seulement 5 % à se connecter à des bornes situées dans l’espace public !

La pose de borne de charge électrique à son domicile est ainsi la solution la plus pratique et la plus simple pour envisager la mobilité électrique ou hybride. La disponibilité d’une telle prise devient un facteur de confort important du logement : le nombre d’acheteurs vérifiant sa présence va augmenter au même rythme que l’électrification du parc automobile, et ce qui est actuellement un plus pour la revente deviendra sans doute rapidement une obligation de fait…

Le législateur en a d’ailleurs tenu compte, en rendant obligatoire l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique dans une copropriété dès lors que l’un des occupants (locataire ou propriétaire) formule une demande auprès du syndic de copropriété. La consommation peut être affectée aux différents utilisateurs avec un système de badge personnalisé.

Prise sécurisée ou borne de recharge rapide ?

La recharge d’un véhicule peut s’effectuer sur une prise renforcée ou bien sur une borne de recharge au sens propre.

La prise renforcée est moins chère à l’installation. Elle peut être dotée d’un système de verrouillage empêchant le débranchement du véhicule durant la charge (ce qui évite d’être victime de mauvais plaisants si la place est accessible depuis l’extérieur, par exemple sur un parking non fermé). Le temps de recharge complet avec ces prises délivrant une intensité de 14 ampères est de huit à dix heures, ce qui en pratique correspond à une nuit de stationnement.

La borne de recharge est plus onéreuse, mais plus performante. Le temps de recharge est compris entre quatre et huit heures seulement. Le processus de charge peut être optimisé, en différant le début de charge au début des heures creuses afin de diminuer le coût de la recharge… un facteur d’économie non négligeable qui permet de rattraper le surcoût.

Quel budget ?

La prise renforcée coûte environ soixante euros, auxquels il faut souvent ajouter un disjoncteur différentiel adapté (environ cent euros). La borne de recharge voit son prix varier suivant la puissance, de 400 – 500 euros (pour une borne de trois kilowatts) à 800 – 1 200 euros (lorsque la puissance est de sept kilowatts).

L’installation de borne de recharge pour véhicule électrique doit bien évidemment être confiée à un électricien compétent dans ce domaine. Le coût de la mise en œuvre s’ajoutera au prix du matériel.

Le coût effectif de la pose de borne de charge électrique peut cependant être diminué par des incitations fiscales : les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt (CITE) alors que les copropriétés peuvent recevoir une aide ADVENIR (se montant à 50 % du coût).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *