La clé USB publicitaire, un puissant outil de communication par l’objet

Par Phillipine Mornand le 16 novembre 2018

Nonobstant le fait que le cloud représente dorénavant l’un des principaux outils de sauvegarde et mobilisation des données, la clé USB était à une certaine époque l’unique moyen de transporter sur soi films, musique, images ou documents importants en toute sécurité.

Fort heureusement la clé USB n’a pas livré son dernier souffle, puisqu’au fil du temps elle a gagné outre son statut d’accessoire informatique, le galon d’outil sur lequel asseoir la communication de son entreprise.

Si vous aussi souhaitez savoir comment faire d’un simple bout de métal ou de plastique un puissant outil grâce auquel faire connaître votre business, suivez tout simplement ce guide.

La clé USB comme moyen de communication par l’objet

En matière de communication, les entreprises se doivent de disposer dans leur boite à outils des objets publicitaires encore appelés freebies. Ces derniers sont notamment offerts aux participants lors de conférences. Mais également en guise de cadeaux d’entreprises en boutique suite à l’achat d’un produit. Pour ne citer que ces deux exemples.

Ces gadgets nettement pratiques font partie d’un pan de la communication qui ne requiert quasiment aucun effort de la part de l’entreprise dont ils font la publicité.

Pratique pour de la publicité, dotée de multiples usages

Une stratégie de communication par l’objet pour bien fonctionner se doit de respecter quelques règles bien précises. L’entreprise souhaitant s’offrir de la publicité se doit avant tout conférer des usages qui se prêtent à son domaine de prédilection à son objet publicitaire. Dans le cas de la clé USB, de multiples usages lui sont le plus souvent prêtés. Porte-clés, outil de stockage ou de transport des données, il est même parfois utilisé par certains experts comme clé de sécurité via laquelle déverrouiller un ordinateur protégé.

Puisque l’objectif d’une telle campagne est de marquer les esprits de ceux qui reçoivent l’objet publicitaire, il est primordial de miser sur des freebies originaux qui représentent la marque. Qui peuvent garantir une certaine présence à l’entreprise sans nul besoin pour cette dernière d’être en contact avec le consommateur. Quoi de mieux dans cette optique qu’une Clé USB personnalisée ou floquée d’un logo de l’entreprise ? L’originalité pourra tout autant se baser sur le matériau utilisé, que sur la forme et la couleur de la clé USB publicitaire.

La fibre écologique ayant un certain succès en ce moment, la clé USB pourrait être conçue en bois ou en plastique recyclé. Ceci renvoie l’image d’une entreprise soucieuse de l’environnement. Le but est de séduire via son outil publicitaire le maximum de monde.

La clé USB, un outil indémodable

Malgré le fait qu’on soit familiarisé depuis une quinzaine d’années à la clé USB, cet outil demeure à ce jour indémodable. En effet, si nous vivons dans un monde connecté et où en un simple clic il est possible de stocker en ligne des dizaines de fichiers plus ou moins volumineux, seule une clé USB permet de garantir de les avoir à portée de main en toutes circonstances et en permanence et en sécurité. Nombreux sont donc encore ceux qui s’en servent au quotidien.

Cependant, il est important là aussi de doter cet accessoire publicitaire d’une capacité qui permettra à son possesseur d’emporter avec lui ses souvenirs les plus importants. Difficile en effet d’accorder un quelconque intérêt à un objet qui ne permet de stocker que quelques photos et au mieux une vidéo.

Où faire fabriquer ses clés USB publicitaires ?

Qu’il s’agisse de Clé USB personnalisée, de clé USB publicitaire avec logo, pour de meilleurs résultats au meilleur prix il est recommandé de se tourner vers un grossiste de clés USB. L’un des plus réputés de France, Made-to-USB, jouit d’un catalogue assez riche qui boostera aisément la campagne de communication par l’objet de votre entreprise.