La pause-café au travail, un moment important de la journée

Par Arnaud Narivelo le 2 octobre 2018

Le café est réputé pour ses effets déstressants, anti-fatigues et revigorants sur l’organisme. Nous le consommons quotidiennement depuis des siècles si bien qu’avec le temps, le fait de boire cette boisson noire est devenu un véritable rituel. Dans le domaine du travail, un moment privilégié similaire à la pause syndicale a même été inventé autour de ce magnifique élixir au goût amer : la pause-café. Durant ce bref instant, les professionnels vont s’offrir un temps de répit autour de quelques tasses d’un délicieux café fumant. Il faut savoir que, loin d’être une simple habitude à la mode, la pause-café est un moment important de la journée. C’est d’ailleurs parce qu’ils l’ont réellement constaté que les Japonais consacrent plus de temps à cet « entracte » professionnel.

Se détendre et rependre des forces

Comme on peut le constater, même le moteur d’une voiture a besoin de se reposer après un long trajet. Notre corps et notre cerveau étant nos véritables « outils » de travail, il est important de leur consacrer quelques instants de répit de temps à autre. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la pause-café. Ce moment est idéal pour évacuer tout le stress engendré par la pression permanente que l’on subit au bureau. L’effet calmant sera encore plus efficace grâce à une boisson noire de bonne qualité. À la place de la machine à café habituel, les professionnels pourront opter pour les services d’une enseigne spécialisée dans la livraison café. Ainsi, ils pourront déguster un vrai café soigneusement préparé.

En plus de les aider à se détendre, le café va aussi permettre aux travailleurs de reprendre des forces en optimisant leurs capacités psychiques et intellectuelles. En effet, grâce aux vertus revigorantes de l’élixir, ils retrouveront cet état d’alerte indispensable quand on veut rester concentrer sur son travail. La pause-café aura alors servi à favoriser la productivité. Ceux qui ont eu quelques moments d’égarement durant la matinée pourront rattraper efficacement leur retard.

Profiter de la pause pour échanger et discuter avec ses collègues

Puisque la pause-café se tient souvent à la même heure pour l’ensemble de l’équipe et dans un espace de détente commun, ce sera aussi l’occasion pour les travailleurs de renforcer les liens sociaux avec les autres collaborateurs. Les employés pourront profiter de cet instant pour s’offrir un petit moment de brainstorming (ou de team building) improvisé. Les collègues pourront discuter entre eux sur n’importe quel sujet.

Cet échange est important, car il va servir à entretenir l’esprit d’équipe et à renforcer le sentiment d’appartenance. En outre, la transmission de compétences qui pourrait résulter de cet « entracte » aura également pour effet de stimuler la créativité. Enfin, les salariés pourront aussi profiter de la pause pour aborder aisément leur supérieur hiérarchique afin de leur parler des éventuels problèmes rencontrés. Certains auront même l’occasion d’échanger avec des collaborateurs travaillant dans d’autres services de l’entreprise. Il est important de se tenir au courant de tout ce qui se passe au sein de la société quand on veut mener à bien son plan de carrière.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *