La pergola ou véranda solaire, qu’est-ce que c’est ?

Par Nico Durand le 21 septembre 2018
maison bioclimatique

Une pergola solaire est tout simplement une pergola dont la toiture est équipée de panneaux voltaïques. Une véranda solaire inclut de même des panneaux solaires dans sa toiture. La pergola ou la véranda deviennent ainsi une source d’énergie, en convertissant en électricité celle apportée par les rayons du soleil. Il est ainsi possible de combiner l’utilisation classique de la pergola ou de la véranda avec l’intérêt économique d’une production électrique.

Des avantages indéniables

L’installation des panneaux solaires peut constituer à elle seule un ombrage appréciable en été : la pergola photovoltaïque remplit ainsi naturellement son rôle de protection vis-à-vis de la lumière ; la véranda photovoltaïque offre une luminosité moins intense qu’une véranda totalement transparente, et elle peut ainsi se révéler plus confortable pour ceux qui n’apprécient pas les lumières trop dures.

La production d’électricité permet d’abord une réduction de sa facture d’énergie grâce à l’autoconsommation : l’électricité fournie par les panneaux solaires est consommée en priorité, et seul le surplus d’énergie nécessaire reste à acheter auprès de son fournisseur d’énergie (EDF ou un fournisseur alternatif). Le surplus de production peut soit être stocké via un système de batteries pour consommation ultérieure (par exemple pour couvrir la consommation nocturne), soit être revendu à EDF via des dispositions spécifiques.

Les progrès de la technologie des panneaux photovoltaïques permettent de disposer désormais de panneaux performants : mieux vaut éviter les panneaux solaires bas de gamme, et choisir des panneaux de qualité plus durables (grâce à une meilleure fiabilité) et d’un meilleur rendement. La qualité des panneaux est garantie par divers tests et certifications, et il est désormais possible de choisir les panneaux pour sa véranda photovoltaïque  ou sa pergola solaire en toute sérénité.

Le choix des matériaux permet de personnaliser son projet en fonction de l’architecture de sa maison. La structure en profilé aluminium est aussi élégante que contemporaine, tout en étant personnalisable grâce aux divers coloris disponibles. Il est aussi possible désormais d’opter pour des panneaux transparents en fonction de l’esthétique recherchée. Sachez cependant que des panneaux noirs ont une meilleure productivité.

Ce choix écoresponsable par définition, puisqu’il met en œuvre une énergie décarbonée et contribue ainsi à la lutte contre l’effet de serre, est aussi un choix raisonnable : la capacité de produire de l’énergie solaire est un plus pour une maison, et donc un atout pour sa valorisation en cas de revente ultérieure !

Qui pour installer une véranda ou pergola photovoltaïque ?

Il est indispensable de s’adresser à une entreprise spécialisée dans le domaine, qui pourra vous conseiller efficacement, dans les choix esthétiques comme dans le dimensionnement des panneaux : l’idéal est d’obtenir une production ne dépassant pas les 3 kilowatts-crête afin de bénéficier de meilleures conditions de rachat de son électricité.

Avant de choisir l’entreprise prestataire, il est intéressant de comparer plusieurs devis en fonction de leur rapport qualité-prix – l’idéal n’est pas obligatoirement le moins-disant, mais plutôt le mieux-disant qui vous proposera une installation de qualité à un prix raisonnable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’anciens clients, soit directement si vous en connaissez, soit indirectement via internet, et à vérifier les garanties qu’apporte le prestataire choisi. Prenez enfin en compte éventuellement, en fonction de vos priorités, les délais d’intervention et le temps nécessaire au chantier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *