La piñata, tradition incontournable pour les fêtes

Par Sabrina Joly le 14 décembre 2018

Tradition très populaire pendant les anniversaires et événements festifs, la piñata est un objet contenant de nombreuses friandises, bonbons et cadeaux en tout genre. Pour récupérer tout cela, le participant doit briser la piñata les yeux bandés. Quelles sont les origines et l’histoire de cette tradition ? Quelle est sa signification ?

Origine et histoire

La piñata est un cadeau traditionnel connu à l’échelle mondiale. Lorsqu’on évoque ce terme, on a tendance à croire que son origine est mexicaine. Mais ce n’est pas aussi évident que cela. En effet, ses origines sont floues. Ses toutes premières apparitions sont situées en Europe, dont en Italie et en Espagne. Son premier nom était « pignatta », c’est-à-dire pot de terre fragile.

Selon de nombreux ouvrages historiques, Marco Polo l’aurait ramené de Chine en Amérique Latine. Il a découvert la piñata lors de son long voyage en Chine. Dans ce pays, les piñatas étaient ornées de nombreux animaux colorés en papier mâché. Elles étaient accrochées partout en ville lors du Nouvel An.

À l’époque des Aztèques, les prêtres lançaient des boules de terre cuite remplies de chocolat afin de les ouvrir et ramasser toutes les friandises à l’intérieur. On peut considérer cela comme l’ancêtre des piñatas.

Symbolisme

La piñata avait une forte signification dans le domaine religieux. Les évangélistes espagnols l’assimilaient à la tentation, en grande partie pour les couleurs flamboyantes et extravanges des piñatas ainsi que la quantité importante de sucrerie et bonbons à l’intérieur. Le bâton utilisé pour ouvrir la piñata symbolise l’amour de Dieu ainsi que sa volonté pour échapper à la tentation.

La piñata représente la fête

De nos jours, la piñata n’est plus autant symbolique religieusement. Elle est très souvent utilisée pour les fêtes d’anniversaire des enfants. Elle a un côté beaucoup plus festif, joyeux et amusant qu’autrefois. C’est une superbe idée pour l’anniversaire de votre enfant.

Vous pouvez également la fabriquer vous-même. Cela permet de choisir les friandises et bonbons à l’intérieur. Vous pouvez même remplir la piñata des cadeaux de l’enfant qui fête son anniversaire. La surprise sera alors encore plus grande lorsque le participant brisera la piñata pour faire tomber tout les objets à l’intérieur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *