La téléassistance pour les seniors en France

Par Matthieu Resaut le 19 mars 2021

Les seniors ne souhaitent pas forcément quitter leur domicile quand sonne l’heure de la retraite. Lorsqu’ils choisissent de rester vivre chez eux, il est devenu indispensable de leur apporter l’aide dont ils ont besoin quand ils la requièrent. La téléassistance est la solution pour qu’ils puissent continuer à vivre leur vie sans pour autant se retrouver totalement isolés.

La téléassistance pour un maintien à domicile

Rester vivre à leur domicile, au milieu de leurs souvenirs, est le plus souvent le souhait émis par les seniors. Ils ont besoin d’une solution qui leur permette de continuer à occuper leur domicile en toute sécurité, en sachant que si jamais ils ont besoin d’aide, ils peuvent faire appel à quelqu’un. Le dispositif de la téléassistance pour les seniors en France leur donne la possibilité d’envoyer un signal à des opérateurs spécialisés dans la prise en charge des solutions d’urgence à tout moment de la journée ou de la nuit. Le dispositif est simple à mettre en place. Plusieurs options sont mises à la disposition des seniors. Le choix sera fait en fonction de leurs besoins.

Les différentes solutions de téléassistance

La première consiste à mettre en place un système incluant un transmetteur et un émetteur. Le senior devra avoir sur lui l’émetteur et le bouton de déclenchement en permanence. Ceux-ci se présentent souvent sous forme d’un bracelet, d’un collier ou d’une montre. En cas de problème, le senior n’aura qu’à appuyer sur le bouton pour déclencher une alarme.

La seconde possibilité est une téléassistance mobile qui fonctionne de la même manière que la première, à la seule différence que la mobilité du système permet à la personne qui l’utilise de pratiquer des activités en dehors de son domicile. Elle peut ainsi rester connectée si jamais un accident se produisait (chute, malaise). Grâce à la localisation du GSM et GPS, elle sera rapidement repérée. Si elle se retrouve en difficulté chez elle, une alarme se déclenchera dès qu’une situation inhabituelle se produit.

La dernière option est la téléassistance médicalisée. Celle-ci n’intervient que dans le contexte où le senior a un malaise ou s’il a besoin de soin rapidement. Le téléassisteur pourra ainsi envoyer rapidement des médecins urgentistes afin de prendre en charge la personne âgée qui a fait appel à leur service.

Comment obtenir les services d’une téléassistance ?

Pour bénéficier des services de téléassistance, le senior doit s’adresser à une entreprise spécialisée auprès de laquelle il souscrira un contrat. Il devra communiquer les coordonnées de trois personnes que les opérateurs pourront contacter en cas de problème. En outre, il devra faciliter l’accès au logement aux médecins ou aux pompiers si cela s’avère nécessaire, en livrant le code d’accès si la personne âgée souscriptrice vit en copropriété.

Il est toutefois important de se pencher sur les clauses du contrat. Parmi les plus importantes, celles inhérentes à la résiliation doivent être considérées avec attention.

téléassistance senior

Crédit d’impôt à la téléassistance

La téléassistance est éligible au crédit d’impôt portant sur la mise en place d’équipements de sécurité ou d’accessibilité destinés aux personnes âgées ou souffrant de handicap. En effet, lorsque le dispositif comprend un système de détection de mouvement et un système d’alarme, elle permet aux seniors d’obtenir une aide à la personne au même titre que s’ils installaient des dispositifs de fermeture ou d’ouverture des circuits de gaz ou de chauffage pour prévenir tout risque d’accident.

Peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt au titre des dépenses d’installation ou de remplacements d’équipements pour favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile, ceux qui perçoivent une pension militaire d’invalidité et les victimes de guerre, ou ceux qui sont titulaire d’une pension d’invalidité suite à un accident de travail. L’éligibilité à ce crédit d’impôt concerne également les personnes grabataires ou en fauteuil, ayant perdu totalement ou pas leur autonomie.

La téléassistance pour être autonome, mais pas seul

Les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre chez elles craignent cependant de se retrouver seules, d’être isolées. Certaines entreprises de téléassistance proposent des services de messagerie afin de rassurer leurs abonnées. Accessibles 24h/24, tous les jours de la semaine, ils permettent aux seniors de recevoir des messages de leurs proches. Ce lien est indispensable dans le contexte de crise sanitaire qui place des personnes âgées dans une situation d’isolement et parfois dans une grande détresse psychologique.

La téléassistance, bien que n’étant pas un moyen de communication au sens classique du terme, permet de préserver l’intégrité psychologique du senior qui sait qu’il peut contacter ses proches quand cela est nécessaire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *