L’alternative des logements meublés

Par Camille Lafranger le 19 novembre 2019

Aujourd’hui, la location meublée a le vent en poupe pour les petits espaces de 35 à 40 m². De plus en plus de propriétaires louent leurs logements meublés à l’année.

Moins contraignante et fiscalement intéressante, la location meublée répond à des règles très précises. Très plébiscitée par les étudiants pour leur grande flexibilité, ce genre de location disponible sur le site locstudio.fr est très sympathique. 

Les avantages de louer un logement meublé 

Les atouts sont nombreux : une fiscalité attractive, des loyers supérieurs, une liberté contractuelle pour le propriétaire. La location meublée doit être décente et certains critères d’ameublement sont définis par la loi. 

  • Le locataire doit pouvoir dormir, manger, vivre de façon courante.
  • Le bail est signé pour une durée de douze mois et il se reconduit de façon tacite en l’absence de congés de la part de l’une des parties.
  • Le bail est ramené à neuf mois lorsqu’il s’agit d’un étudiant.
  • Le dépôt de garantie ne peut excéder deux mois de loyer hors charges. Il sera restitué un mois après le départ du locataire.

Un prix 10 à 30% plus élevé pour une location meublée 

Elle mérite vraiment votre attention si vous souhaitez développer un patrimoine, percevoir des revenus supplémentaires. Si vous héritez d’un petit appartement de 35/40 m², deux solutions s’offrent à vous, le louer vide ou meublé. Cette dernière possibilité est plus avantageuse pour le propriétaire, mais aussi pour le locataire. Concrètement, le premier perçoit des loyers plus conséquents, la durée du bail est moindre, la fiscalité est très intéressante. L’administration considère que la location meublée ne génère pas des revenus fonciers, mais elle relève des bénéfices industriels ou commerciaux. Le locataire quant à lui n’aura pas à acheter des meubles et il pourra quitter le logement au bout d’un an. Ces petites surfaces meublées sont très recherchées par les étudiants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *