L’art de mettre la nourriture en valeur: la photographie culinaire

Par le 11 mai 2015
photographe-culinaire

Afin de mettre en valeur des plats, des desserts ou encore des boissons, il est important de faire appel à un photographe culinaire. Pourquoi ? Parce que le photographe culinaire aborde une approche très différente des cuisiniers ou des chefs afin de sublimer leur cuisine.


Créer un plat et concevoir son dressage est tout un art mais arriver à mettre ce plat en valeur via une photographie est un art tout aussi complexe. Effectivement, la nourriture qu’elle soit chaude ou froide est très complexe à photographier.

Photographe culinaire : un métier de précision

De nombreux plats qui sont très bons peuvent paraître moins appétissant sur photographie. C’est pourquoi le photographe culinaire doit bien préparer sa scène et surtout le dressage du plat. Par exemple, un plat mijoté comme une tajine doit être préparé. Chaque élément doit être disposé correctement et au bon endroit afin d’obtenir une photographie qui donnent envie de manger ce plat !

En plus de cela, le photographe culinaire doit faire face à des contraintes de timing. Les préparations chaudes doivent être prises en photo très vite sinon le plat risque de refroidir ce qui se remarquera sur la photo par un aspect beaucoup moins appétissant. Concernant les plats froids, le photographe dispose de plus de temps car les aliments ne changeront pas d’aspect. Les desserts glacés cependant restent compliqués à photographier car ils fondent également très vite sous les lumières du photographe.

Le photographe culinaire doit donc jongler avec plusieurs paramètres pour réaliser ses photographies !

Un travail post-production

Après son travail en studio, le photographe culinaire travaille sur son ordinateur. Etant donné que la photographie culinaire demande une précision chirurgicale, il est important de retoucher ces dernières grâce à des programmes professionnels. Le but étant de corriger les imperfections, enlever de la buée créée par la chaleur du plat, etc.

Même si un plat est délicieux, nous jugeons avant tout avec nos yeux le visuel d’un plat. C’est pourquoi le photographe culinaire est indispensable aux chefs, hôtels, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *