L’art et les techniques de la reliure

Par Camille Lafranger le 21 janvier 2019

La reliure est l'ensemble des opérations qui donnent à un ouvrage sa forme définitive et par lesquelles, on l'habille pour le parer et le protéger.

La reliure, tout un art

C'est au XVII ème siècle que le terme de reliure prend le sens de « manière dont un livre est relié ». Dans ce sens, la reliure donne alors à voir son histoire, ses évolutions techniques, ses multiples ressorts artistiques, ses originalités de matériaux ou de décors, et ses styles,souvent liés au renom des relieurs. Le relieur est un artisan d’art qui met en œuvre un savoir-faire séculaire. Il travaille manuellement pour garantir la qualité de la reliure et la longévité du livre. La reliure est un art permettant la conservation d'un contenu digne mais aussi la mise en valeur visuelle et approprié au contenu de ce livre. De son intervention dépend l’apparence de la reliure, dictée par la nature de l’ouvrage et l’usage auquel il est destiné.  Le premier contact avec le lecteur se fait avant tout par la vue et le toucher. La vue de l'ouvrage par sa couverture et par son toucher. il fait appel à notre sens esthétique. La reliure témoigne des soins dont on a souhaité entourer l’ouvrage, du désir de prolonger son existence et de celui qu’il serve sans se détériorer. Elle reflète aussi une époque et un style inspiré par l'art du temps.

Le matériel de reliure

La reliure nécessite des outils et du matériel de reliure spécifiques

  • Des outils de mesure basiques (règle, équerre ..), 
  • Des outils de découpe, 
  • Des outils de travail du papier
  • Des outils pour endosser

La reliure nécessite aussi des textiles et papiers particuliers, des colles particulières, la ficelle, elle, permet de réunir l'ouvrage. Mais un gros outillage est aussi nécessaire. La reliure nécessite une presse à percussion, un étau, une cisaille, une presse à rogner, un cousoir, une presse à main et une presse à dorer.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *