Travail du bois : trouver l’outillage bois et se ressourcer !

Par Rodolphe Bertranne le 21 mars 2016
hm diffusion

Quel plaisir de fabriquer soi-même ses meubles, menuiseries, appentis, pergolas, cabanes (de jardin ou pour – petits et grands – enfants !) et décorations en bois, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur !
Au-delà des économies réalisées, c’est la qualité de ce qu’on fabrique, son esthétique et l’accomplissement de soi qui est mis à l’honneur par le « DIY* du travail du bois » !


*Do It Yourself : « fais-le toi-même »

Véritable (r)évolution des consciences : le travail du bois marque un retour aux choses simples et essentielles…

Du même acabit que l’engouement pour un jardinage raisonné et bénéfique pour la santé et l’environnement depuis quelques années, le travail du bois symbolise la volonté de rompre avec un processus de (sur)consommation visant à finalement déprécier la valeur d’objets ou de mobilier que, sans remonter très loin dans le temps, nos grands-parents gardaient une vie entière, parce qu’ils les avaient eux-mêmes fabriqués ou parce qu’ils représentaient un savoir-faire de valeur, de manière à les transmettre aux générations futures !
Matériau noble entre tous, le bois nous renvoie à nos origines rurales et à une certaine simplicité et à une richesse certaine de maitrise des matériaux dits premiers : le bois c’est un appel à faire usage de bon-sens…
La fierté de fabriquer soi-même un meuble tel qu’une commode, une armoire, un vaisselier, un lit ou quoi que ce soit d’autre en appelant au travail du bois, est telle que la construction-bois est un véritable « art-de-vivre » et dépasse aujourd’hui très largement le simple objet pratique et/ou de déco: il suffit de voir le nombre de maisons en bois qui « poussent » de-ci de là, non seulement dans nos campagnes mais également en ville !

Louées soit des entreprises comme HM Diffusion mettant férus et autodidactes sur la « voie noble du bois » !

La démocratisation du travail du bois tient au fait, entre autres choses, que l’offre d’outillage pour le travail du bois est désormais accessible du plus grand nombre.
De la même manière, se former, en autodidacte, est chose possible grâce à de nombreuses ressources telles que parutions régulières sous forme de magazines ou encore beaux-livres et livrets pratiques sur les techniques de travail du bois.
Ainsi, faire l’acquisition du petit outillage à main permettant de fabriquer ses premiers petits objets en bois ou, pour le passionné un peu « plus compétent », machines et tours à bois sont, de la même manière, des outils de travail du bois complètement accessibles sans avoir à être un professionnel du bois !
En la matière, depuis plus de 20 ans, une société berjalienne (en Rhône Alpes) rend la chose possible et il n’est que justice de lui rendre hommage dans ces quelques lignes : il s’agit de Hm Diffusion.
A partir d’un catalogue papier, sur le site d’outillage en ligne ou encore en boutique dédiée à l’outillage à bois, l’ébéniste ou menuisier particulier, aussi bien que de profession, a accès à un choix copieux de notices techniques, de conseils, d’astuces, d’outillage-bois et de machines à bois (combinée à bois, raboteuse, toupie, etc.) pour son plus grand plaisir !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *