Le câblage de fibre optique, quel avantage ?


Accueil > Communication et téléphonie mobile

Le câblage de fibre optique, quel avantage ?

Med Aalaych - le 7 décembre 2016 - 0 commentaires

La fibre optique est le moyen le plus rapide et le plus efficace de transmission d’informations d’un point à un autre. La fibre optique peut être définie comme étant un fil en plastique ou en verre qui est extrêmement fin et qui peut conduire de la lumière, mais aussi servir à transmission de données.


À quoi sert la fibre optique

La fibre optique est une technologie ou un technique permettant de transmettre des informations, mais qui était utilisée seulement pour les liaisons entre les entreprises ? Maintenait l’utilisation du câblage de fibre optique s’est généralisée, car elle est maintenant devenue le moyen le plus efficace pour faire des téléchargements de haut débit sur internet, mais aussi par le fait que la fibre optique est insensible à beaucoup d’intempéries. La fibre optique peut être utilisée par une compagnie de télécommunication pour faire transiter la télévision, le téléphone, les données informatiques ainsi que la visioconférence. Elle sert à transmettre des données d’une région à une autre, et d’un pays à un autre, peu importe la distance. Elle a été utilisée dans les réseaux de communication pour pallier les nombreuses failles des câbles de cuivre, car elle offre un débit nettement supérieur à celui des câbles de cuivre. Elle a une force d’une grande différence avec tous les autres câbles utilisés avant elle. Elle sert de conducteur pour la lumière entre deux lieux pouvant aller jusqu’à des centaines de kilomètres en grande quantité, car il est codé par une variation d’intensité.

bdcl_header1

La révolution apportée par la fibre optique dans le domaine des télécommunications

Le câblage de fibre optique a complètement révolutionné le domaine des télécommunications. En effet, elle a totalement renversé la tendance par la rapidité avec laquelle elle permet de faire passer des informations, en plus du fait que ses performances ne cessent de s’augmenter. Les problèmes de l’affaiblissement des liaisons sont amoindris de jour en jour, en plus du fait que la bande passante s’augmente de plus en plus. La fibre optique permet à une compagnie de télécommunication de fournir à ses clients un internet de haut débit et qui est stable, à des distances éloignées du nœud de raccordement optique pouvant aller à environ 10 km, car sa puissance ne dépend pas de la distance. La fibre noire, qui est de type monomode G652, est principalement utilisée pour la transmission à haut débit, du fait de la meilleure qualité de transmission des données qu’elle permet d’avoir. C’est ce qui fait que la fibre noire est devenue maintenant incontournable.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



Laisser un commentaire