Le célèbre café du Kenya

Par le 26 décembre 2018

Le café kenyan fait partie des grains de café le plus consommé et le plus apprécié partout dans le monde. Cette notoriété est sans doute due au sol fertile qui a produit ces fruits aux couleurs rouge intense telle une pomme mure. Une fois transformée en boisson, celle-ci charme tous les palais avec son goût rare et unique.

 

L’histoire du café kenyan

On a rencontré les premières variétés de café du Kenya en 1900, introduits par la mission française appelée Saint-Esprit. À cette époque, celles-ci ont été introduites dans le pays afin de tester les caféiers de l’espèce mocha importée vers les années 1895 du pays d’Aden vers l’Éthiopie. Depuis, on a commencé à planter les cafés sur de plus en plus de terres cultivables, et ce, jusqu’à maintenant. Grâce à cela, l’exportation de café au Kenya ne cesse accroître et atteint aujourd’hui environ 55 000 tonnes.

 

Des sols adaptés pour la plantation de café

L’un des critères qui ont contribué à l’énorme production de café au Kenya est son sol tout aussi fertile qu’adapté. En effet, les Kenyans plantent leur café sur les hauts plateaux qui se situent au pied des montagnes tels que le mont Kenya, le Kisii, etc. C’est un territoire particulièrement conforme à la plantation de café, car il dispose d’une température avoisinant les 10°C. De plus, ces terres rouges d’origine volcanique sont également riches en humus et en beaucoup d’autres nutriments dont le café a besoin pour s’épanouir.

 

Les différents types de café au Kenya

On peut distinguer différents types de café tout aussi réputés les uns que les autres au Kenya. En premier lieu, on peut voir les espèces Mocha qui ont été les premiers grains introduits dans le pays. Ensuite on peut distinguer des espèces plus vigoureuses dont les feuilles sont composées de rameaux avec une couleur bronze. On peut aussi voir des variétés avec une forte proportion de graines assez énormes telles que l’Elephant beans.

Tous les cafés du monde (ou presque), on les a trouvé chez un torréfacteur français : Cafés miguel

 

Les goûts des cafés kenyan

Torréfié en local et livré en produit frais grâce aux dévouements et aux services des artisans kenyans, le café du Kenya saura étonner tous les palais. Il peut être préparé à l’aide d’une machine expresso ou d’une cafetière et servi chaud dans une tasse en porcelaine pour garder sa saveur unique.

Bref, on peut dire que l’élément fondamental qui fait des cafés du Kenya ce qu’ils sont actuellement est la manière dont-on s’en occupe, en allant de la plantation jusqu’à sa mise en boite.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *