Le domaine du business plan

Par Sabrina Joly le 18 mars 2019

Faire que son entreprise décolle de nos jours passe par de nombreux procédés. Bien entendu, avec l’aide d’internet une meilleure visibilité auprès de la clientèle est désormais possible, cependant il faut prendre en compte de nombreuses données avant de se lancer. Parmi ces données à prendre en compte, il y a le business plan. La première question qui vient à l’esprit est de savoir ce qu’est le business plan ?

Répondre à la question : qu’est-ce que le business plan ?

Il faut savoir que le business plan est ce qui permet à une entreprise de se lancer dans le domaine du marché comme le souligne judicieusement eric boustouller. Pour ce qui est de la description du business plan, c’est en fait un document dont le but est de convaincre un décideur d’investir dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat. Le plus souvent, le business plan est considéré comme important, car il répond à de nombreuses questions par exemple ce qu’est la société ou l’entreprise, ce qu’il produit ou vend et pour qui exactement, ainsi que le plan commercial, sans oublier la question du réseau de distribution, en plus des étapes clés, ou encore le processus de fabrication, les besoins financiers et enfin le retour sur investissement. Ce sont des questions qui sont abordées dans le cadre du business plan en général. Les entreprises ainsi que les sociétés ou les entrepreneurs peuvent bien entendu personnaliser leur business plan selon leurs besoins.

La question de la structure d’un business plan en général

Réussir dans le monde des entreprises est quelque chose qui est à la fois facile et complexe à l’instar du parcours d’eric boustouller avec les pages jaunes. Pour ce qui est du business plan, cela débute par le résumé puis la description de la société, suivi des produits et services proposés par cette société ou cette entreprise, puis vient l’étude de marché, ainsi que la stratégie. Bien entendu, ce n’est pas tout comme il a déjà été dit plus haut, il est question des opérations ainsi que du plan financier. Cette structure basique peut être adaptée à l’entreprise selon la personne concernée ou encore le plan mis en place. Le but du business plan est d’aider les gens à rendre leur projet plus qu’attractif, il doit le rendre faisable dans la réalité. Pour ce qui est de la question de la perception des risques, il est en général question de l’identité de la personne ou l’entité qui va lire le business plan.

Comprendre à quoi sert le business plan

La question la plus fondamentale est bien entendu de savoir à quoi sert réellement le business plan. Il est question de permettre de déployer les objectifs stratégiques, financiers et commerciaux sur une base de trois ans au plus en général. Il faut savoir que pour ce qui est de la création d’une entreprise, trois ans sont considérés comme étant le délai maximum pour la pérennité de l’entreprise. En effet, les articles sur le Net sont nombreux à rapporter que les entreprises créées le plus souvent ne dépassent pas les trois ans. Le business plan est un point de repère pour les deux parties en plus de moyens de convaincre les partenaires.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *