Le guide pour réussir son voyage d’affaire

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 février 2020
voyage d'affaires

Dans une entreprise, aller à la rencontre de potentiels futurs clients ou collaborateurs peut se révéler être un véritable challenge ! Découvrez comment réussir son voyage d’affaire de la meilleure des manières. Voici un guide pour vous accompagner pas à pas depuis l’organisation du départ jusqu’au rendez-vous professionnel.

Organisation avant le départ : le b.a.-ba pour réussir son voyage d’affaire

Se renseigner sur le pays

Avant toute action, renseignez-vous sur votre destination. Selon le pays en effet, certaines précautions de sécurité doivent être prises. De plus, un visa peut parfois être requis. De la même manière, des vaccins peuvent être obligatoires. Pour obtenir des informations pertinentes sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel France Diplomatie.

Réserver son vol et son hébergement

S’agissant du vol en avion, un voyage en classe affaire peut être avantageux. Mieux encore, si votre budget le permet pourquoi ne pas louer un jet privé ? Cela peut être un véritable plus pour vous préparer avec quiétude et professionnalisme.
Concernant le logement, renseignez-vous pour sélectionner un hôtel situé dans un quartier sécuritaire et proche de votre lieux de rendez-vous.

Faire sa valise avec précaution

Bien préparer sa valise est essentiel. Commencez par choisir le type de bagage que vous utiliserez. Essayez au maximum de voyager léger, vous gagnerez en confort. Pour ne rien oublier d’important et être efficace, faites une liste à partir des éléments clés du pays (climat, présence de moustique ? Etc.). Enfin, pensez à emmener une photocopie de vos papiers d’identité.

organiser un voyage d'affaires

Mettre à profit les temps de trajet pour bien se préparer

Se reposer pendant le trajet

Selon la destination, le vol peut durer de très longues heures, et un décalage horaire est fort probable. Afin d’éviter les désagréments du jetlag, se reposer est indispensable pour réussir son voyage d’affaire. Plusieurs éléments peuvent vous y aider :

  • des boules quies contre le bruit ;
  • un masques pour les yeux ;
  • un coussin de nuque pour plus de confort.

Profitez du vol pour travailler

Vous pouvez également mettre ce temps de trajet au service de votre travail. Préparez, enrichissez ou relisez le discours destiné à votre futur client ou collaborateur. Révisez vos arguments clés pour être le plus convaincant possible. Afin de créer un environnement de travail efficace, isolez-vous des sons et de vos voisins. Si vous voyagez avec des collaborateurs, regroupez-vous. Pour garantir le succès de votre projet grâce à des conditions de travail optimales, un trajet en jet privé peut être une alternative idéale.

Derniers conseils pour être irréprochable

Vérifier son temps de trajet

Regardez en amont quels sont les moyens de transports qui permettent de vous rendre à votre rendez-vous professionnel. Si possible, allez-y à pied : un peu d’exercice est excellent pour la mémoire et permet de lutter contre le stress. Pensez à partir suffisamment tôt pour anticiper un quelconque problème lors du trajet. Enfin prévoyez d’arriver avec au moins 30 minutes d’avance.

Donner une bonne première impression

La première impression est cruciale, surtout lors d’un rendez-vous d’affaire. Si vous êtes dans un pays étranger, voici quelques points à travailler :

  • ayez une tenue parfaitement adaptée à votre univers de travail et au pays dans lequel vous êtes ;
  • renseignez-vous sur la culture et les coutumes du pays ;
  • apprenez quelques mots de base dans la langue.

Pour réussir son voyage d’affaire, organisation et anticipation sont donc les maîtres mots. Les différentes étapes abordées vont vous permettre de préparer sereinement votre déplacement et ainsi garantir le succès de votre projet professionnel !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *